ConnexionS'abonner
Fermer

Façades rideaux : le CSTB valide le protocole d’essais de Louineau

Publié le 18 janvier 2019

Partager : 

Le CSTB a validé et publié le « Protocole d’essais de justification des attaches de façades rideaux », développé par Louineau. Ce référentiel mis à la disposition des professionnels de la filière se présente comme un outil d’aide à la conception, à la fabrication et à la mise en œuvre des façades légères.
Façades rideaux : le CSTB valide le protocole d’essais de Louineau - Batiweb
Le « Protocole d’essais de justification des attaches de façades rideaux » de Louineau, acteur historique dans le secteur de la fixation des menuiseries et façades légères, vient d’être validé par le CSTB sous la forme d’une Evaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) n°18/0057. Il présente une méthode dédiée à la justification des résistances, caractéristiques d’une pièce d’attache de façade rideau, aux actions du poids, du vent et des effets sismiques.

« Louineau a défini ce protocole de test pour attribuer à chacune de ses pièces d’ancrage une résistance au poids, au vent et aux effets sismiques. Cette nouvelle démarche permet de valider leurs utilisations en les comparant avec les charges à reprendre. Précédemment, nous réalisions une note de calcul sur mesure à chaque chantier », explique Guillaume Dufaix, responsable Recherche & Développement.

« Ce protocole est complémentaire aux Eurocodes et au DTU 33.1 relatif à la mise en œuvre des éléments constitutifs des façades », explique l’entreprise dans un communiqué. Mais l’outil n’a pas de caractère réglementaire obligatoire.

Un référentiel au service des professionnels de la filière

Louineau, adhérent au SNFA, a mené une démarche collective en associant les acteurs de la profession - façadiers, gammistes et bureaux de contrôle - à l’élaboration et au développement de ce protocole d’essais. Dévoilé en 2017 après deux années de travail en étroite collaboration avec le SNFA, c’est un outil d’aide à la mise en œuvre et d’accompagnement pour les acteurs de la façade légère. Sans cesse en évolution, il a fait l’objet d’un développement régulier et été adapté aux besoins des professionnels.

Les avantages de cet outil :

- Interroger sur la solution la plus adaptée au chantier ;
- Guider au dimensionnement des pièces d’ancrage sans surcoût ;
- Apporter une validation sur l’ensemble du projet et accompagner les clients dans la mise en œuvre ;
- Bénéficier d’un accès simplifié à la validation des caractéristiques mécaniques des pièces d’ancrage pour éviter les litiges dûs à des sous-dimensionnements de pièces ;
- Exiger un calcul des pièces d’ancrage.

Les clients bénéficient d’un accompagnement quotidien afin de garantir une meilleure maîtrise dans la réalisation de leur chantier. Louineau ajoute que les pièces sur-mesure seront dimensionnées par le bureau d’études, composé de 12 personnes, pour répondre aux besoins du chantier.

C.L

Photo de Une : ©Louineau

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.