ConnexionS'abonner
Fermer

Faire construire, un idéal pour près de deux tiers des Français

Publié le 22 avril 2014

Partager : 

L’édition 2014 du sondage* Faire Construire sa maison révèle que près de 2/3 des répondants (60%) préféreraient faire construire plutôt que d’acheter un bien déjà existant. Pour la très grande majorité d’entre eux (92%), ce projet de construction concerne leur résidence principale. La maison idéale est une maison écologique et économe en énergie, en Ile-de-France, dans une zone rurale proche d’une ville.
Faire construire, un idéal pour près de deux tiers des Français - Batiweb

Si les particuliers veulent faire construire, c’est avant tout pour pouvoir bénéficier d’une maison personnalisée et fonctionnelle. Cette raison est avancée par 71% des sondés, loin devant le fait de ne pas avoir de contrainte de copropriété (12% des sondés) ou encore de ne pas trouver dans l’ancien (9%).

En ce qui concerne le budget, 1 sondé sur 2 envisage d’allouer moins de 250 000 € à la construction de leur maison. Plus d’un tiers d’entre eux (36%), disposerait, en revanche, d’un budget compris entre 250 000 et 400 000 €. Par ailleurs, 58% d’entre eux souhaitent faire construire une maison d’une surface comprise entre 70 et 130 m2.

La maison idéale : une maison écologique et économe en énergie

En 2014, la maison idéale est avant tout écologique et économe en énergie : 47% des sondés déclarent vouloir faire construire une maison qui réponde à ces critères. Cette aspiration trouve un écho dans le type de chauffage choisi : 1/4 des répondants envisage d’installer une pompe à chaleur ou un système de géothermie dans leur future maison.

Autant d’éléments qui confirment l’intérêt croissant pour les habitats verts, respectueux de l’environnement et performants au niveau énergétique. Loin derrière, la maison « traditionnelle » ne récolte que 25% des suffrages, contre 20% pour la maison high tech. Plébiscitée les années précédentes, la maison en bois ne recueille en 2014 que 8% des intentions.

En ce qui concerne la localisation géographique, l’édition 2014 plébiscite trois régions : l’Ile-De France, région la plus attractive qui a recueilli 41% des suffrages, suivie par la région Sud-Est et Sud-Ouest (respectivement choisies à 21% et 19%). Le Nord et le Centre ne séduisent à eux deux que 18% des sondés.

Par ailleurs, 37% des répondants déclarent préférer s’installer en zone rurale à proximité d’une ville, contre 17% seulement en centre-ville. Valeur sûre d’une maison, le jardin est très apprécié par une majorité de Français. 6% souhaitent en bénéficier. Le « garage ou place de parking » arrive en deuxième position des équipements jugés nécessaires et engrangent 26% des votes.

*Sondage PAP « Faire construire sa maison »
Sondage mené auprès de 734 visiteurs du site Pap.fr, du 11 février au 10 mars 2014

© Kzenon - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.