ConnexionS'abonner
Fermer

La Fondation Colas expose sa sélection 2008

Publié le 06 octobre 2008

Partager : 

Le 7 octobre, lors de son vernissage annuel, la Fondation Colas présentera les nouvelles oeuvres de sa collection dans les salons de son siège social, à Boulogne. Ces œuvres ont été réalisées par les treize artistes lauréats de la sélection 2008.
La Fondation Colas expose sa sélection 2008 - Batiweb
En seize années de collection, la Fondation Colas a acquis plus de 200 toiles. Créée et présidée dès le début des années 1990 par Alain Dupont, président du groupe Colas de 1987 à 2007, la Fondation Colas a pour vocation la promotion d'œuvres d'art dans les domaines de la peinture et de la musique. Le groupe de construction de route Colas s'offre ainsi une occasion d'ouvrir son champ de vision. Le mécénat de la Fondation Colas se distingue en reposant sur le principe de la commande. Ainsi, chaque année, un comité sélectionne une quinzaine d'artistes peintres professionnels de nationalités différentes. Les lauréats doivent ensuite réaliser une toile s'inspirant du thème de la route. "Le résultat de la commande n'est jamais ‘‘garanti''. Il y a là une « prise de risque » qui témoigne d'une démarche audacieuse", explique la Fondation.

Transporter les hommes

"Dans le groupe Colas, le mécénat fait partie intégrante de la communication interne. Il permet de renforcer la cohésion, l'identité et la fierté d'appartenance à l'entreprise", explique-t-on chez Colas. Les œuvres de la Fondation voyagent. Elles sont exposées dans les bureaux, les espaces publics et les lieux de réception du siège et des filiales, en France et à l'International. "Leur variété est représentative de la diversité culturelle et sociale de l'entreprise. Chaque collaborateur doit se retrouver dans les œuvres qui sont réalisées", explique Alain Dupont. Ainsi la collection de la Fondation Colas constitue un trait d'union entre les collaborateurs du Groupe, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent à travers le monde.

L'aventure de la Fondation Colas vise à rapprocher deux univers qui transportent les hommes et les font voyager : la route et la culture. "De tous temps, économie et culture ont fait route commune, souligne Alain Dupont, la création de la Fondation le rappelle. Son fonctionnement est basé sur la libre rencontre entre les artistes et l'entreprise. Il s'agit, pour les peintres lauréats de la Fondation, d'imaginer la route d'aujourd'hui et de demain et de la peindre...".

www.fondationcolas.com

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.