ConnexionS'abonner
Fermer

La Fondation e5t récompense 5 initiatives de performance énergétique

Publié le 31 août 2016

Partager : 

Dans le cadre de la 4e édition des Universités d’été e5t organisée à la Rochelle les 24 et 25 août dernier, cinq initiatives de performance énergétique ont été récompensées. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a personnellement remis les Trophées de l’Innovation territoriale aux lauréats dont les projets ont été évalués pour leur caractère innovant, leur effectivité et leur territorialité.
La Fondation e5t récompense 5 initiatives de performance énergétique - Batiweb
La 4e édition des Universités d’été e5t, organisée les 24 et 25 août 2016 à la Rochelle par la Fondation e5t, a rassemblé plus de 400 participants.

Cette année encore, l’événement a récompensé des initiatives de performance énergétique lors de la soirée consacrée aux Trophées de l’Innovation territoriale qui « mettent en lumière et encouragent des projets contribuant directement ou indirectement à la transition énergétique ».

La Fondation a reçu et analysé 33 projets reflétant la mobilisation des différents acteurs au sein des territoires. Tous ont mis en exergue « l’effort et la créativité des entreprises françaises particulièrement actives et engagées dans la transition énergétique », indique la Fondation e5t dans un communiqué.

Ils couvrent l’ensemble des domaines concernés par la transition énergétique : solutions sociétales, techniques, dédiées au bâtiment innovant, à l’industrie, au domaine de l’agriculture, de la mobilité durable, du stockage de l’énergie, des financement innovants, ou encore des projets d’éducation.

5 projets lauréats

Le jury a procédé à une vérification approfondie des projets pour les évaluer selon trois critères : innovation (process, technologie ou services), effectivité (efficacité, faisabilité, impact réel sur la logique de transition énergétique) et territorialité (capacité à service le territoire et son développement / économie circulaire).

Cinq projets ont été primés au cours d'une soirée organisée à l’Aquarium de la Rochelle en présence de 150 invités. Les prix ont été remis personnellement par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, qui a tenu à féliciter le travail réalisé par la Fondation e5t qui « s’inscrit parmi les précurseurs, les pionniers cherchant à fédérer tous les acteurs concernés par la transition énergétique

3 prix et deux mentions spéciales

1er Prix : NAVYA/EDF

NAVYA, représentée par son partenaire utilisateur EDF en la personne de Monsieur Louis Bellegarde, a mis au point une flotte de véhicules électriques 100% autonomes. Ces véhicules sont des navettes mises à disposition des personnels d’un grand site industriel d’EDF. Au delà de l’intérêt des navettes, qui constituent une solution de mobilité innovante, propre, flexible, économique, rapide et durable, il est à souligner que la société est une start‐up française. Le véhicule est en cours de déploiement, ce qui ouvre à la société des perspectives en matière de mobilité urbaine durable.

2e Prix : COMWATT

Au lendemain de la publication de l’ordonnance relative à l’autoconsommation de l’électricité, la société COMWATT représentée par son fondateur Grégory Lamotte, promeut l’autoconsommation de l’électricité produite par les particuliers avec des panneaux solaires photovoltaïques, en l’associant à un dispositif original et innovant, permettant d’utiliser et de stocker l’énergie produite dans les usages courants de la maison, grâce à des algorithmes d’optimisation.

3e Prix : CERABATI

Représentée par son Directeur Général, Adamo Screnci, la société Cerabati, s’est engagée à relancer le carrelage made in France en privilégiant des techniques de fabrication permettant de réduire l’empreinte environnementale tout en lançant une dynamique de positionnement ambitieuse en matière de développement durable visant à réduire les consommations d’énergie, à respecter les sites naturels, retraiter les eaux usées et à créer des emplois locaux.

Prix Coup de Cœur : L’arbre à Vent

Présenté par l’entreprise NewWind, représenté par son fondateur Monsieur Jerôme Michaud‐Larivière, l’arbre à vent est un générateur d’électricité éolienne en milieu urbain. Véritable transformateur du souffle des villes en électricité, l’arbre à vent, allie originalité, performance, silence et esthétique, ce qui lui garantit une intégration dans l’environnement urbain et une grande acceptabilité.

Prix Mention spéciale : Blue Planet Challenge

Présenté par la société Economie d’Energie, représentée par Raphaël Werle et Pierre Etienne Delfly, le programme Blue Planet Challenge a vocation à permettre aux enfants de découvrir de façon ludique la notion de développement durable via une plateforme web, des kits pédagogiques pour les enseignants et des animations pour les élèves.

R.C
Photo de une : Compte Twitter @emmacosse

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.