ConnexionS'abonner
Fermer

La loi de transition énergétique promet un bel avenir à l'entreprise Ista

Publié le 01 septembre 2015

Partager : 

Suite à la promulgation de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l'installation de compteurs pour mesurer la consommation individuelle de chauffage, est obligatoire d'ici le 31 mars 2017, comme c’est déjà le cas pour l’eau chaude sanitaire et l’eau froide. Une aubaine pour les entreprises qui proposent ce type de services. Interview de Christophe Conquy, directeur commercial et marketing d'Ista, pour qui s'ouvrent de belles perspectives de développement.
La loi de transition énergétique promet un bel avenir à l'entreprise Ista - Batiweb

Batiweb : Comment se positionne une entreprise comme Ista sur le marché de la transition énergétique ?


Christophe Conquy :
Ista a pour vocation d'aider l'habitat collectif à réaliser des économies d'eau et d'énergie aisément. En France, l'entreprise est issue du groupe Schlumberger qui - outre ses activités dans le pétrole - s'est développée dans la fabrication de compteurs d'eau et de solutions de comptage.

Notre métier a évolué au fil du temps. Au départ, il s'agissait de gérer la mise en place des compteurs d'eau dans le cadre d'une location, de réaliser une prestation de relevé de compteur et d'assurer la répartition de la charge de chaque logement au prorata des consommations. Ces relevés étaient d’abord effectués de façon physique, puis à l’aide d’un système radio pour éviter de déranger les résidents des logements.

Aujourd'hui, nous déployons des solutions de télé-relevé permettant de visualiser sa consommation quotidienne d’eau et de chauffage via un service web, de créer des alertes en cas de consommation anormale ou de fuite. Nous sommes donc passé dans l'ère de la performance énergétique.

Qu'est-ce qui vous différencie des compteurs Linky et Gazpar ?

Nous sommes sur un créneau complémentaire : Linky sur l'électricité, Gazpar sur le gaz et nous, plus précisément sur le chauffage collectif (hors chauffage électrique et chaudière individuelle gaz). La solution que nous proposons au consommateur dépend totalement du type de distribution de chauffage.

Dans le neuf, la distribution de chauffage se fait de façon horizontale, avec une boucle qui traverse le logement. La consommation de chauffage est mesurée à l’aide d’un compteur d’énergie thermique (mesure du débit d’eau chaude et du différentiel de température).

Dans les logements plus anciens, la boucle est verticale. Le système de distribution traverse l'ensemble des logements, d'où la mise en place de répartiteurs de frais de chauffage.

Ces petits boitiers s'installent directement sur les radiateurs pour mesurer des unités de chauffe, à l’aide de deux sondes de température. Le calcul de la consommation individuelle tient compte des spécificités du logements, telle que la puissance de chauffe de chaque radiateur, ou encore le coefficient d'exposition du logement.

Quels sont les bénéfices de cette individualisation des frais d'énergie ?

Tout dépend bien sûr du comportement du consommateur dans son logement car chacun est libre de décider du niveau de confort qu’il souhaite.

Toutes les études réalisées dans les pays européens démontrent une économie moyenne de 20 % sur les charges de chauffage. Des chiffres confirmés par nos études sur notre parc clients, qui compte 230 000 logements équipés de répartiteurs ou de compteurs d'énergie thermique.

Ces bons résultats s'expliquent par le fait que lorsqu'un consommateur paye au prorata de son action individuelle, c'est motivant. Le compteur lui rappelle qu'il peut faire des économies. il visualise ses efforts via un portail web, en plus de la brochure que nous lui communiquons avec des conseils pratiques pour faciliter la baisse de sa consommation. Par exemple : ouvrir en grand mais 5 minutes les fenêtres en hiver, pour aérer le logement sans refroidir les murs ou encore baisser de 2°C son chauffage pendant la journée etc.


 

Christohe Conquy, directeur commercial et marketing d'Ista

Les personnes électro-sensibles s'inquiètent de l'installation de ces compteurs connectés, comment répondez-vous à cette préoccupation ?


Nos solutions utilisent en effet l'émission d'ondes radio, mais nous avons fait le choix d'une technologie baptisée Mesh qui permet d'avoir une puissance d'émission 70 fois inférieure à celle d'un téléphone portable, et en dessous des seuils recommandés.

Concrètement, nos compteurs sont organisés en réseau : chaque compteur transmet l’information au compteur voisin limitant ainsi la puissance d’émission nécessaire. Et la durée d’émission est également très limitée puisque le concentrateur situé dans les parties communes appelle les informations une seule fois par jour. C’est ce couple faible puissance et très faible durée d’émission qui permet de prévenir les questions d'électrosensibilité.

Avec la promulgation de la loi, les entreprises proposant ce type de services risquent de se multiplier, comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ?


Gérer une campagne d'installation rapide et efficace dans des logements privatifs demande une gestion particulière. C'est un savoir-faire que nous revendiquons puisque nous servons déjà près de 3 millions de logements avec l’ensemble de nos prestations. Par ailleurs c’est notre équipe de 350 techniciens qui réalise les installations et la maintenance des appareils. J’ajoute qu’avec 800 000 répartiteurs déjà installés, nous maitrisons l’ensemble de la prestation et disposons d’ailleurs d’un pôle expert qui conseille nos clients.

Enfin nous sommes particulièrement vigilants quant à la confidentialité et la sécurité des données de consommation individuelle. Ista compte d’ailleurs un correspondant Informatique et Liberté et nous veillons au respect du pack de conformité de la CNIL qui définit les règles en matière de compteurs intelligents.

Quelles sont vos perspectives de développement avec la promulgation de la loi ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte va accélérer le mouvement initié par le décret de 2012. Tous les logements sont désormais concernés, quelle que soit leur consommation énergétique dès lors que l’installation est techniquement possible bien sûr. Dans le cas de l’habitat collectif privé, la loi précise que le vote doit être soumis à l‘Assemblée Générale des Copropriétaires dans les 6 mois qui suivent la promulgation de la loi. Et un système de pénalité est mis en place. C’est dire si la loi a véritablement confirmé l'intérêt et le bénéfice des solutions.

Nous nous attendons de ce fait à une forte demande en 2016 et en 2017 et nous comptons bien sûr conserver le leadership de notre marché. Un plan d’embauche qui concerne les équipes commerciales, techniques et administratives est en œuvre pour répondre à cette demande.

Actuellement, nous sommes présents dans 24 pays pour un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, dont 95 millions sur le seul marché français. En Allemagne, où nous sommes co-leader sur le marché, 98 % des logements sont déjà équipés.

Propos recueillis par Claire Thibault
© Ista

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.