ConnexionS'abonner
Fermer

La révision des valeurs locatives commerciales enfin effective

Publié le 19 juillet 2017

Partager : 

Alors que la réforme de la taxe d’habitation ne cesse de faire débat, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a annoncé le 18 juillet la révision des valeurs locatives commerciales, dont dépendent les impôts locaux des entreprises. De quoi satisfaire aux attentes des élus, qui réclamaient cette « nécessité » depuis de nombreuses années.
La révision des valeurs locatives commerciales enfin effective - Batiweb
Cela faisait déjà plusieurs années que les élus réclamaient une révision des valeurs locatives commerciales, à partir desquelles sont calculés les impôts locaux payés par les entreprises. Après 5 années de réflexion, leur patience semble être récompensée !

Bruno Parent, patron de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), a en effet annoncé mardi dernier que cette réévaluation des valeurs locatives serait intégrée aux avis d’imposition qui seront envoyés à la fin du mois d’août. Plus de trois millions de locaux seraient ainsi concernés par ce changement.

Une nouvelle qui ne devrait guère faire plaisir aux entreprises. En effet, les valeurs locatives avaient été fixées en 1970 et n’avaient, depuis, subi aucun changement. Un problème auquel cette réforme devrait remédier, l’objectif étant de rapprocher les valeurs locatives « des prix du marché », comme l’a précisé Bruno Parent. Ce dernier indique par ailleurs que des mécanismes ont été prévus afin d’atténuer les hausses d’impôts.

Il y a quatre ans, le gouvernement Hollande avait déjà mis en œuvre cette réforme, la limitant seulement aux locaux commerciaux. Une simulation avait également été lancée dans cinq départements pour élargir cette réforme aux habitations. Un projet toujours d’actualité, comme l’a précisé Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.