Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le déploiement du plan Rénovation Energétique des Bâtiments en marche avec le Cercle Promodul

Le déploiement du plan Rénovation Energétique des Bâtiments en marche avec le Cercle Promodul

Le déploiement du plan Rénovation Energétique des Bâtiments en marche avec le Cercle Promodul
Les membres du Cercle des industriels et des négoces de la rénovation énergétique, porté par l'Association Promodul, étaient réunis ce mercredi en ordre de bataille pour présenter leurs missions et leurs actions dans le cadre du plan Rénovation Energétique des Bâtiments de la Nouvelle France Industrielle, dont la feuille de route a été présentée le 18 juin dernier. Explications avec Jacques Pestre, président du Cercle Promodul.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

« La profession toute entière est dans une situation compliquée depuis plusieurs mois, dans un puits sans fond, et on ne sait pas quand la tendance va s'inverser. Dans ce contexte, le plan Rénovation Energétique des Bâtiments est véritablement la seule planche de salut pour la profession », a affirmé Jacques Pestre, directeur général adjoint de Saint-Gobain Distribution France.

C'est pourquoi, pour la mise en place de ce plan et le déploiement des actions, le groupe de travail, co-dirigé par Jacques Pestre et Marcel Torrents, président du Directoire de Delta Dore, a décidé de s'appuyer sur une structure existante l'association Promodul, réunissant à la fois les négoces et les industriels. De cette convergence est né ce mercredi 3 décembre le Cercle Promodul, dont Jacques Pestre est désormais le président et Marcel Torrents, son vice-président.

Accélérer le mouvement

« L'objectif de ce regroupement c'est de rassembler les différents acteurs de la construction et de la rénovation pour accélérer le développement de l'efficacité énergétique et de l'amélioration du confort des bâtiments », résume son président.

D'après la feuille de route du Plan rénovation Energétique des Bâtiments, validée en juin dernier par les pouvoirs publics, l'objectif est même chiffré : 300 000 rénovations par an supplémentaire sur le secteur résidentiel, qui induirait ainsi un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros supplémentaire pour le secteur construction et la création d'au moins 75 000 emplois nets et pérennes dans les branches du bâtiment et de l'industrie.

« Au moment de la démission d'Arnaud Montebourg, nous nous sommes un peu inquiétés » pour le plan, a glissé Jacques Pestre. Mais la validation de cette feuille de route nous a rassuré sur le fait que l'administration suivait toujours le dossier ».

Deux objectifs ressortent de cette feuille de route : structurer l'offre industrielle française de la rénovation énergétique des bâtiments et industrialiser des solutions exportables pour améliorer la qualité de la vie et la facture énergétique des bâtiments.

Six grands axes de travail

Pour les atteindre, le Cercle travaillera autour de six grands axes :

  • La montée en compétence de la filière bâtiment, avec la mise en place de la charte Négoce Associé RGE dont le Cercle attend la signature « au premier trimestre 2015 ». « L'idée est de s'appuyer sur les négoces en région pour qu'ils apportent eux aussi leur pierre à l'édifice RGE et que les artisans aient des interlocuteurs capables de les aider à aller vers la formation, leur proposer de meilleurs devis ou encore mettre en avant les bons produits. Le but est qu'ils deviennent un maillon de la chaîne pour ne pas laisser les artisans seuls face aux changements», explique le J. Pestre.
  • Soutenir la rénovation : contribuer à la création du Passeport du Bâtiment en collaborant avec des initiatives telles que celle du Shift Project ou du Plan Bâtiment Durable.
  • La Rénovation 3.0 : « Les grands groupes se sont organisés autour de la maquette numérique, le BIM, que faire au niveau des artisans ? Proposer un système de numérisation, s'appuyer sur des outils numériques comme les caméras 3D pour gagner en productivité sur les chantiers, éviter de perdre du temps ou de gaspiller des produits », énumère Jacques Pestre.

  • L'Innovation : contribuer à la massification de la rénovation énergétique sur le territoire à coûts maîtrisé et favoriser les actions convergentes pour « faire en sorte que ce système soit une réussite », insiste le président.

  • La Réglementation : notamment, participer à la Réglementation Bâtiments Existants, à la RBR 2020 (Réflexion Bâtiment Responsable 2020) et à l'élaboration de Labels Environnementaux.

  • Les Grands Projets : allier l'innovation et le numérique, notamment dans la formation.

L'ambition du Cercle Promodul est avant tout de fédérer les différents acteurs autour de ces sujets pour « éviter de compliquer les choses et mettre les choses en place étape par étape » souhaite Jacques Pestre. 71 industriels et distributeurs leaders sur le marché de la construction et de la rénovation ont déjà adhéré ainsi que 17 membres du « Club partenaires » du Cercle représentant des entreprises privées, des partenaires institutionnels et des organisme professionnels « et les architectes sont les bienvenus », précise le président. « La balle est dans notre camp même si notre feuille de route suivra le rythme de l'Etat » conclut Jacques Pestre.

Claire Thibault

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :