ConnexionS'abonner
Fermer

Le FMI opposé à la déductibilité des intérêts

Publié le 17 juin 2009

Partager : 

Le Fonds monétaire international s'est prononcé hier contre la déductibilité fiscale des intérêts payés par les emprunteurs immobiliers, estimant qu'une telle mesure peut inciter les ménages à se surendetter.
Le FMI opposé à la déductibilité des intérêts - Batiweb
Le FMI a publié une étude sur "le parti pris pour l'endettement" des régimes fiscaux, où il examine l'efficacité de ces dispositions budgétaires en faveur de l'emprunt pour acheter tel ou tel actif, dont l'immobilier. "L'analyse des services du FMI souligne que les distorsions budgétaires n'ont pas provoqué la crise, mais souligne le risque d'endettement excessif engendré au niveau des entreprises par la préférence fiscale pour l'emprunt, et au niveau des ménages, éventuellement, par une déductibilité fiscale des intérêts sur les emprunts immobiliers", indique le rapport.

Dans l'immobilier, souligne-t-il, "l'imposition crée des distorsions considérables sur un marché d'importance macroéconomique centrale", en faveur de l'achat face à la location. La France est citée, avec trois autres pays européens et les Etats-Unis, comme l'un des pays où, "puisque l'emprunt pour acquérir d'autres actifs n'est en général pas déductible, cela favorise encore plus l'investissement dans l'immobilier".

Selon les données analysées par le FMI, l'effet de cette politique fiscale est d'une part d'augmenter la part que les ménages empruntent pour financer un achat immobilier, et d'autre part d'accroître la volatilité des prix. Si le FMI déconseille de supprimer ces avantages "à court terme", dans une conjoncture déprimée pour le secteur, il recommande de "s'attaquer à ces distorsions". Un pays peut soit faire disparaître progressivement cette déductibilité (comme l'a fait la Grande-Bretagne), soit taxer les loyers touchés par les propriétaires, soit frapper la vente d'une résidence de la TVA, soit augmenter la taxe foncière.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.