ConnexionS'abonner
Fermer

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Publié le 21 janvier 2019

Partager : 

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.
Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est... - Batiweb

Après s’être intéressé aux critères retenus par les particuliers pour faire construire une maison, Domexpo a publié en novembre dernier un Baromètre faisant toute la lumière sur le profil type d’un logement individuel neuf.

Des foyers aux profils variés

Selon le salon permanent, qui regroupe 4 villages de maisons d’exposition en Île-de-France, la surface moyenne du terrain est de 1 200 m2, situé en lotissement dans 46% des cas. L’habitation, quant à elle, fait en moyenne 121 m2 et sa construction est financée grâce à un Prêt à taux zéro pour 51% des ménages.

En Île-de-France, en revanche, le terrain, beaucoup plus petit (700 m2 en moyenne), accueille généralement une maison spacieuse (126 m2). 56% de ces logements sont intégrés à un lotissement et financés via un Prêt à taux zéro.

« Les différences entre la moyenne France et la moyenne Île-de-France s’observent principalement sur le foncier. D’une façon générale, il y a en effet plus de foncier disponible en province, qu’en Île-de-France : le Baromètre Domexpo le montre bien puisque la moyenne France des terrains est quasiment 2 fois supérieure à celle de l’Île-de-France », commente Dominique Granseigne, président du salon.

Plus d’une maison sur deux équipée d’une pompe à chaleur

Quoiqu’il en soit, la pompe à chaleur air/eau s’impose comme le moyen de chauffage préféré des Français, aussi bien en région francilienne (56%) que dans le reste du territoire (51%). Ce constat a d’ailleurs été confirmé par un Baromètre Domexpo plus récent, partagé, quant à lui, le 16 janvier 2019.

Pour la deuxième année consécutive, la PAC demeure ainsi l’énergie la plus plébiscitée. Dans la France entière, le gaz ne séduit que 25% des particuliers, devant le bois (9%), l’électricité joule (6%) et le duo joule et bois (5%). La tendance est cependant bien différente en Île-de-France.

En effet, si le taux d’utilisation du gaz y est similaire au reste du pays (28%), le combiné joule + bois, lui, convainc 13% de franciliens. L’électricité, loin derrière, écope de la quatrième place avec 5% des suffrages, devant le bois (3%). Ce mauvais score n’a cependant rien d’étonnant, les feux de cheminée étant limités en Île-de-France afin de réduire la pollution aux particules fines.

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

PAC : tado° tend à réduire la facture

À l’approche du grand froid, la facture énergétique demeure une préoccupation pour les ménages. Ce à quoi répond le spécialiste de la maison connectée tado°, en sortant deux solutions visant à réduire...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.