ConnexionS'abonner
Fermer

Le « parpaing bois » d'Auvergne se renforce

Publié le 07 mars 2012

Partager : 

Batipack est une sorte de « parpaing en bois » développé par une société auvergnate. L'entreprise Wood Way a récemment profité d'un renforcement de ses fonds propres grâce notamment au programme Région/Europe JEREMIE.
Le « parpaing bois » d'Auvergne se renforce - Batiweb
Sorte de « parpaing en bois », Batipack repose sur un caisson menuisé en OSB/4 ("Panneaux travaillants sous contrainte élevée utilisés en milieu humide") intégrant un isolant à base de laine de roche. Ces « parpaings » s'assemblent les uns aux autres et sont maintenus par un système précontraint à base de câbles aciers, dit de "tenségrité".

« Cette solution innovante s'avère totalement compatible avec les usages, pratiques et contraintes du BTP », selon la société Wood Way, basée à Aurillac (15). Sa mise en œuvre ne nécessiterait ainsi que deux jours « pour monter une maison BBC de 100 m², même par intempéries ». En terme de respect des normes, le bloc bois promet « hautes performances thermiques, compatibilité aux normes BBC (et) propriétés parasismiques ». Enfin son coût est attractif « face aux matériaux traditionnels ».

Destiné aux professionnels de la construction, le produit a été lancé en 2011. Quelque trente maisons ont déjà été réalisées avec ce nouveau matériau. L'entreprise qui le commercialise a récemment bénéficié d'un renforcement de ses fonds propres en tant que Jeune Entreprise Innovante. Sofimac Partners, une société de gestion indépendante, soutenue notamment par le programme Région/Europe JEREMIE a en effet porté ces fonds à un total de 400.000 €.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.