ConnexionS'abonner
Fermer

Le plan d'action de Socotec pour les handicapés

Publié le 05 novembre 2008

Partager : 

Le Groupe Socotec conduit une réflexion sur sa situation au regard de l'emploi des travailleurs handicapés. Récemment ont été mises en place des actions concrètes pour favoriser le recrutement, l'insertion et le maintien dans l'emploi de ses collaborateurs handicapés.
Le plan d'action de Socotec pour les handicapés - Batiweb
La création d'une « Mission Handicap » dédiée à la mise en oeuvre de sa nouvelle politique « Une chance pour tous » concrétisée par une « Charte d'engagements » démontrent la volonté d'action du Groupe Socotec au service des personnes en situation de handicap. En juin 2008, elle a présenté la « charte relative à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés » à l'ensemble de ses opérationnels. Une démarche engagée que la DRH entend poursuivre et faire évoluer.

Au-delà de ses obligations légales envers les personnes handicapées, Socotec se veut entreprise citoyenne avec l'objectif de contribuer à l'égalité des chances et des droits. La direction des ressources humaines a ainsi mis en place, dés 2008, des actions concrètes pour répondre à cet engagement. Avec la nomination de Stéphanie Mombrun au poste de chargée de mission handicap, le groupe entend impulser, coordonner et accompagner l'ensemble de ses collaborateurs vers cet enjeu.

« Le handicap reste une notion subjective et souvent un terme mal utilisé ou mal employé, précise Stéphanie Mombrun. Il faut savoir que seules 15% des personnes acquièrent leur handicap à la naissance ou avant l'âge de 16 ans et on estime qu'une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie active, conséquence d'un état de santé ou d'un accident. »

Chaîne d'initiatives

Dans le cadre de son plan de recrutement débuté en 2006, Socotec recherche des compétences diverses. « Nous recherchons des compétences variées, notamment pour des fonctions de chargés d'affaires, techniciens d'inspection, coordonnateurs SPS, consultants ou formateurs, confirme Christophe Séguy, responsable recrutement. Nous parlons bien ici de compétences et nous nous attachons à considérer le salarié en situation de handicap comme un salarié avant tout. »

« Une chance pour tous » c'est à la fois le concept, le reflet de la politique déclinée dans une charte, mais aussi l'identité symbolique et visuelle formalisant l'engagement de tout un Groupe dans une démarche citoyenne. Concrètement, la charte est le premier maillon d'une chaîne d'initiatives se déclinant autour d'actions de communication et d'information auprès des collaborateurs, de mesures en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi, d'une politique volontariste d'accueil pour des stages spécifiques et enfin le développement de partenariats avec des établissements spécialisés et dans la recherche de ses sous-traitants.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.