ConnexionS'abonner
Fermer

Le Robinier de plus en plus plébiscité

Publié le 23 janvier 2012

Partager : 

Naturellement durable et résistant aux insectes et champignons, le robinier est un bois de plus en plus prisé, notamment par les fabricants d'aménagements extérieurs.
Le Robinier de plus en plus plébiscité - Batiweb
Alternative aux bois tropicaux, le robinier est adapté au mobilier (urbain notamment) et autres ouvrages extérieurs : bardage, clôture, terrasse, plage de piscine. La société girondine Alternabois en a fait sa spécialité. Et propose des lames de terrasse, toutes conçues avec un profil bombé. Lauréat du Prix de l'Innovation en 2008, ce produit assure "un accroissement de la durabilité du robinier en permettant à l'eau de s'écouler sans stagnation, évitant ainsi de fragiliser le bois".

Tout comme le teck, le robinier est l'une des rares essences admises en risque 4 à l'état brut et sans traitement chimique. Un antiseptique naturel, le robinetin, lui permet de résister aux attaques des insectes destructeurs (capricornes, termites...), aux champignons parasitaires "les plus fréquents dans nos climats tempérés" et aux intempéries. Il peut être utilisé sans traitement fongicide ou insecticide et sa longévité est de 25 à 40 ans au contact du sol, selon Alternabois.

Importé en France au 17ème siècle et apprécié jusqu'au Second Empire pour ses qualités physiques et sa durabilité, le robinier s’étend aujourd'hui sur près de 18.500 hectares en Aquitaine, dont 8.600 ha en Gironde, selon Alternabois. Son bois, aujourd’hui issu de forêts "cultivées", n’était jusqu’alors réservé qu’à la confection de piquets de vignes. Mais la filière se structure.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.