ConnexionS'abonner
Fermer

Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves

Publié le 11 janvier 2017

Partager : 

Alors que de plus en plus d’entreprises subissent des grèves, le secteur de la construction, lui, semble être épargné par ce phénomène. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère du Travail dans une étude publiée en décembre dernier et portant sur l’année 2014. Des résultats positifs qui font écho à ceux de l’étude Ayming, qui indiquait déjà que le BTP est le secteur le moins touché par l’absentéisme.
Les entreprises du BTP peu touchées par les grèves - Batiweb
Les professionnels du bâtiment sont décidément bien assidus ! En septembre dernier déjà, une étude publiée par Ayming indiquait que la construction était le secteur le moins touché par l’absentéisme.

Plus récemment encore, le ministère du Travail a révélé via une étude que seulement 0,3% des entreprises du BTP ont déclaré au moins une grève en 2014, derrière le commerce (0,7%), les services (1,7%) et l’industrie (3,3%).

Un chiffre d’autant plus positif qu’il est en stagnation par rapport à l’année précédente, alors que la tendance nationale est à la hausse, la moyenne étant à 1,4%.

Tous les indicateurs au vert

Sans surprise, les professionnels du bâtiment sont également moins nombreux que les salariés des autres secteurs à avoir connu au moins une grève, à hauteur de 6,2% pour la construction, contre 16,4% pour les services, 33,8% pour l’industrie, et même 52,7% pour les transports.

En parallèle, le nombre de jours de grève pour 1 000 salariés est à 9 pour la construction, en augmentation depuis 2012 (2 jours). Le secteur est pourtant, une fois encore, le meilleur élève du classement, bien en-dessous de la moyenne de l’ensemble qui culmine à 81 journées.

« Les grèves restent rares et peu intenses dans les entreprises de la construction », résume l’étude. « Le secteur est essentiellement constitué de petites entreprises caractérisées par des instances représentatives du personnel rares et peu syndiquées. »

Une explication qui tient la route, puisque 11% des entreprises du BTP employant 200 salariés et plus a connu une grève en 2014.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.