ConnexionS'abonner
Fermer

Les majors français du BTP dominent la construction en Europe

Publié le 18 juillet 2014

Partager : 

La 11ème édition de l'enquête du cabinet d'audit Deloitte, « European Powers of Construction », dresse un état des lieux du marché de la construction en Europe sur la base des comptes de 2013. Grâce à ses quatre groupes parmi les principaux acteurs européens, la France reste en tête du classement 2013. Pour 2014, une croissance modérée dans le secteur de la construction européen, et cela après 5 années de récession ininterrompue, est attendue.
Les majors français du BTP dominent la construction en Europe - Batiweb

Une fois de plus, Vinci arrive en tête du Top 50 EPoC 2013 à la fois en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière. ACS et Bouygues conservent leurs deuxième et troisième places respectivement. Les six premières positions du classement demeurent d’ailleurs inchangées en 2013. Pour l’ensemble des groupes de construction français, les ventes totales ont augmenté de 2% grâce à la croissance enregistrée par Vinci et Eiffage.

Malgré une baisse de 2,1% des ventes agrégées, la capitalisation boursière des grands acteurs du secteur a progressé de 29,7% en 2013. Les groupes britanniques, français et espagnols ont vu leur valeur boursière totale augmenter de 46%, 31% et 27% respectivement.

Classementpar pays du total des ventes


Selon la Commission Européenne, les investissements dans le domaine de la construction ont continué à diminuer en 2013 avec une baisse de 3,5%. Les trois marchés les plus importants en Europe ont souffert, avec des baisses de 0,3% en Allemagne, de 2,5% en France et de 2,8% au Royaume-Uni. En France, les investissements ont atteint 241 millions d'euros en France en 2013. A titre comparatif, ce chiffre s’élève à 270 millions en Allemagne et 160 millions au Royaume-Uni. «Cette baisse des investissements a pesé sur le chiffre d’affaires des entreprises. On note néanmoins que les grands groupes européens ont été moins affectés, en raison notamment de leur plus forte présence à l’international » précise Marc de Villartay, Associé spécialiste de la Construction chez Deloitte.

En 2013, les marges EBIT totales moyennes ont cédé 20 points de base pour atteindre 4,4%. Ce recul trouve son origine dans une baisse des marges non liées à la construction, qui n’a pas pu être compensée par la croissance des marges de la construction. Quatre entreprises sont parvenues à réaliser des marges liées à la construction supérieures à 5% : Enka, Barratt Developments, OHL et Ferrovial. OHL a en outre enregistré les plus hautes marges totales du Top 20 EPoC grâce à la pondération relative de ses activités de concession. Les ratios moyens de dette sur fonds propres sont demeurés inchangés ces trois dernières années.

Top 50EPOC-Classementdes ventes

B.P

© Jürgen Fälchle - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.