ConnexionS'abonner
Fermer

Les professionnels du bâtiment moins optimistes qu’en janvier

Publié le 24 février 2016

Partager : 

Selon la dernière enquête mensuelle de l’Insee, les professionnels du bâtiment n’entrevoient pas de réelle amélioration de leur activité pour les trois prochains mois. Ils sont d’ailleurs plus nombreux qu’en janvier à signaler une baisse probable de leur activité. Les chefs d’entreprises interrogés notent que le climat des affaires reste dégradé, avec des carnets de commande encore inférieurs à la normale, d’où un pessimisme toujours important au niveau de l’emploi. Analyse.
Les professionnels du bâtiment moins optimistes qu’en janvier - Batiweb
La dernière enquête publiée ce mercredi par l’Insee est venue confirmer la tendance : le climat des affaires dans l’industrie du bâtiment reste dégradé et ne semble pas s’éclaircir, bien au contraire. 

« L’indicateur qui le synthétise (le climat des affaires, ndlr.) est quasi stable et se situe nettement au-dessous (92) de sa moyenne de long terme (100) », précise l’Insee dans sa note conjoncturelle. Pour autant, « l’indicateur de retournement se maintient dans la zone de climat conjoncturel favorable ».

Les professionnels du bâtiment sont désormais plus nombreux qu’en janvier à signaler une baisse de leur activité pour les trois prochains mois. Les perspectives de croissance sont de ce fait au plus bas. Les soldes d’opinion, c'est-à-dire l'écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et celles « en baisse » portant sur « l’activité passée et prévue se situent au-dessous de leur moyenne de long terme », indique l’Insee.

L'activité ne repart pas

Les capacités de production restent encore « sous-utilisées », souligne le rapport, maisleur taux d’utilisation «est quasi stable, à 85,2 % », en février 2016.
Parallèlement, les goulots de production concernent environ un entrepreneur sur cinq, contre un sur trois en moyenne depuis 1993.

Les entrepreneurs continuent de faire face à des carnets de commandes très peu garnis et « jugés très inférieurs à la normale ». En revanche, le nombre de mois couverts par ces commandes reste stable (6,5 mois) et supérieur à sa moyenne de long terme (5,4 mois) malgré des effectifs en baisse.

En effet, les entrepreneurs sont bien plus nombreux qu’en janvier à signaler que les effectifs ont baissé au cours des trois derniers mois. En ce qui concerne, les effectifs prévus (avancés de 3 mois), « le solde d’opinion baisse légèrement ». Pour ce qui est des soldes portant sur les effectifs prévus et passés, ils se situent « très inférieurs à leur moyenne de long terme ».

Enfin, les chefs d’entreprises sont légèrement plus nombreux qu’au mois dernier à annoncer des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant reste très inférieur à sa moyenne de longue période.

R.C
© Fotolia 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.