ConnexionS'abonner
Fermer

Les représentants de la filière bois satisfaits du plan Sarkozy

Publié le 28 mai 2009

Partager : 

Après l'annonce la semaine dernière à Urmatt (Bas-Rhin) par le président Nicolas Sarkozy d'un plan de relance de la sylviculture, durement touchée par la crise, les représentants de la filière bois ont affiché leur satisfaction.
Les représentants de la filière bois satisfaits du plan Sarkozy - Batiweb
Au cours d'une conférence de presse, Dominique Juillot, président du Conseil Forêt Bois, instance regroupant l'ensemble des fédérations de la filière bois a indiqué que « tout le monde se réjouit de l'engagement fort pris au plus haut niveau de l'Etat, avant d'ajouter sans plus de précision que « la baisse moyenne du chiffre d'affaires est de 30% dans la filière ». Aussi présent à cette occasion, Laurent Denormandie, président de la Fédération nationale du bois en France, a affirmé que « 50% du bois produit est utilisé dans le bâtiment et 30% dans l'emballage, deux secteurs qui tournent aujourd'hui au ralenti ».

Parmi les mesures annoncées par M. Sarkozy, M. Juillot a applaudi la volonté de multiplier par dix dès 2010 le seuil minimum d'utilisation de bois dans les constructions neuves. Il s'est aussi félicité de la création d'un fonds d'investissement, « alors que le tissu économique de la filière est constitué d'entreprises petites et moyennes sous-capitalisées ». Il a enfin salué l'engagement de l'Etat d'augmenter le tarif de rachat par EDF de l'énergie verte produite à partir de bois.

Il a toutefois souhaité que ce prix soit multiplié par trois, et non par deux comme cela a été envisagé. M. Sarkozy avait déploré en décembre la « sous-utilisation » de la forêt française. L'importation de bois représente le deuxième poste du déficit commercial français pour un montant de 6 milliards d'euros, alors que la forêt représente 30% du territoire, avait-il rappelé.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.