ConnexionS'abonner
Fermer

Les ventes de matériels pour la construction continuent leur chute

Publié le 21 juillet 2015

Partager : 

Dans sa dernière note de conjoncture du premier semestre, le CISMA, syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention en France, annonce que les ventes de matériels pour la construction sur le marché français n’en finissent pas de reculer. A fin mai, les ventes de matériels lourds de terrassement reculaient de 25% sur un an.
Les ventes de matériels pour la construction continuent leur chute - Batiweb
Celles de machines compactes enregistraient un recul plus fort encore de 34%. Toujours à fin mai, les ventes de chariots télescopiques étaient en baisse de 25%. Pour leur part, les ventes de matériels pour le béton affichaient un recul de 35%. Enfin, sur le premier semestre, la baisse des ventes de nacelles dépasse les 20%.

« Il est vrai que les loueurs ont fortement réduit leurs investissements. Mais, plus fondamentalement, ces mauvais résultats s’expliquent par la faiblesse persistante du secteur de la construction » précise le syndicat. Les prévisions d’activité des fédérations clientes pour 2015 sont d’ailleurs catastrophiques : -1,5% pour le bâtiment, -1% pour l’artisanat du bâtiment, -8% pour les travaux publics et -8% pour l’industrie routière. Quant aux producteurs de matériaux, ils s’attendent à un recul de l’ordre de 6 à 8% cette année.


Le contexte n’est donc guère favorable aux fabricants de biens d’équipement pour la construction. Les effectifs des entreprises sont d’ailleurs orientés à la baisse. La charge de travail demeure très inférieure aux attentes des chefs d’entreprise, le carnet de commandes étant jugé faiblement garni. Ils comptent essentiellement sur l’export pour compenser la perte de chiffre d’affaires sur le marché intérieur.

A fin mai, les exportations progressent de 12% par rapport à la même période il y a un an. Outre l’Europe, le marché nord-américain demeure dynamique, les exportations augmentant de près de 50% toujours à fin mai, selon les données provisoires des douanes.

« Si le second semestre devrait être moins mauvais, il n’y pas lieu pour autant d’espérer une réelle amélioration avant l’an prochain » conclut le syndicat.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.