ConnexionS'abonner
Fermer

Logement : la FNAIM veut mobiliser le parc ancien privé

Publié le 01 septembre 2014

Partager : 

Alors que le Premier ministre Manuel Valls vient d'annoncer un plan de relance de la construction et du logement, la Fnaim milite pour le compléter par un plan de mobilisation du parc ancien privé. Les deux plans réunis viendraient, selon la Fédération nationale de l'immobilier, compenser avec efficacité le manque de logements et élargir l’offre locative ou d’achat pour les primo-accédants. Explications.
Logement : la FNAIM veut mobiliser le parc ancien privé - Batiweb

La Fnaim, principale association des professionnels de l'immobilier, a plaidé ce lundi pour la création d'un plan de mobilisation du parc ancien privé après avoir constaté que le plan de relance du logement proposé par le Premier Ministre était « quasi-exclusivement dédié à la construction de logements neufs ».

La Fédération propose ainsi de créer « un statut fiscal du bailleur privé, acceptant de mettre à disposition des logements des logements existants à des loyers inférieurs au prix du marché ».

Un nouveau statut fiscal

La Fnaim considère en effet que cette action est « indispensable » et « préférable à toute forme d'encadrement » : « Avec un taux de vacance moyen estimé à 7,2 % mais avec des territoires où ce taux atteint 25 %, le parc ancien privé doit, en effet, être considéré comme un gisement de logements à mobiliser pour répondre àune priorité sociale pour les familles, les jeunes ».

Dans les semaines à venir, la Fédération nationale de l'immobilier va émettre une série de propositions concrètes qu'elle présentera au Premier ministre et la ministre du Logement.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.