ConnexionS'abonner
Fermer

Loïc Berthelot, un passionné de plomberie élu meilleur artisan 2015

Publié le 15 décembre 2015

Partager : 

A tout juste 37 ans, Loïc Berthelot vient d’être élu Artisan de l’année 2015. C’est lors du Grand Prix des Artisans qu’il a été récompensé pour ses outils d’aide à la gestion de l’eau à savoir oplug® et ostop®, des boîtiers connectés permettant de gérer sa consommation, voire d’ouvrir et de fermer son arrivée d’eau à partir de tout smartphone, tablette ou ordinateur. La clé de son succès ? Sa passion inaltérable pour la plomberie.
Loïc Berthelot, un passionné de plomberie élu meilleur artisan 2015 - Batiweb
C’est à 17 ans que Loïc Berthelot a découvert la plomberie lors de la préparation de son CAP, « une révélation » dit-il. « J’ai ensuite pu passer mon brevet professionnel et à la suite de ces 4 ans, j’ai reçu le prix de meilleur apprenti d’Ile-de-France ».

Ensuite, tout s’est accéléré. « J’ai intégré plusieurs entreprises et j’ai évolué des postes de technicien à chargé d’affaire »… Il n’avait alors que 23 ans.

L’envie d’entreprendre s’est rapidement imposée « je voulais une entreprise fiable, autonome et responsable », explique-t-il. Par ailleurs, « j’aime entreprendre, créer mon entreprise était donc logique ».

La société Berthelot, basée dans le cœur de Paris, compte aujourd’hui 35 collaborateurs et son chiffre d’affaires en 2014 a atteint les 3,1 millions d’euros. Elle assure 1 800 chantiers et interventions par mois pour près de 9 000 clients, professionnels et particuliers.

Son slogan ? « La gestion de l’eau à la portée de tous, un concept d’avenir ». Car les solutions développées par Loïc Berthelot se veulent être un rempart au gaspillage de l’eau « une ressource précieuse ». Mais ce n’est pas tout.

La société insiste également sur le fait qu’une fuite d’eau peut avoir des conséquences très préjudiciables telles que perte de temps, d’argent, dégradation des biens, conflits avec les voisins…

Il y a quatre ans, le plombier parisien a donc crée « de toutes pièces, le logiciel informatique de la société, Berthelot plombier. Grâce à lui, nous répondons de façon très réactive aux demandes des clients » déclare-t-il.

En complément il a développé deux autres applications, plongeant ainsi la société dans l’ère du numérique : oplug® et ostop®.

« oplug® permet de suivre la consommation d’eau, de créer des alertes ainsi que de maîtriser sa consommation et donc sa facture d’eau », explique-t-il. « A ce jour, nous pouvons nous féliciter d’avoir averti des clients de fuites avant même qu’ils ne s’en rendent compte », se réjouit l’entrepreneur.

De son côté, en cas d’anomalie de consommation détectée, « le boîtier ospot® permet d’ouvrir et de fermer l’eau de son logement ou de son bâtiment à l’aide d’une application ».

Des innovations récompensées

Le caractère innovant de la société se voit aujourd’hui récompensé : Loïc Berthelot est le meilleur artisan 2015, un prix qu’il considère le fruit de la persévérance de l’ensemble de son équipe et de sa passion pour la plomberie.

« Je suis toujours resté passionné par mon métier de plombier et je fais en sorte de m’entourer de personnes tout aussi positives ».

Même s’il considère « gratifiant » de voir ses travaux reconnus, Loïc Berthelot fait preuve d’une grande modestie à l’heure de décrire ses innovations. Pour le professionnel, le prix de meilleur artisan n’est pas une fin en soi, il réfléchit déjà au développement de nouveaux produits.

Ainsi, il est inlassablement en recherche de nouveaux services utiles à ses clients et à son métier : « Je souhaite conserver la qualité de nos services tout en répondant aux demandes croissantes des clients ».

Dernièrement, Il a initié une gamme de salles de bain clés en main signées par des grands noms de la création et du design, à des prix accessibles à tous : BerthelotBy®. La première collection a été imaginée par Philippe Nigro, Matali Crasset et l’agence Cittadini des Déserts. L’objectif est d’ « apporter une réponse aux demandes d’esthétique, de design, de qualité et de délai de pose. Parce que l’eau est aussi une source de plaisir ».

Enfin, s’il devait définir un bon professionnel, Loïc Berthelot répond « compétent, loyal et honnête ». Sa devise ? « Soyons digne de confiance ! ».

R.C
Photo de une : ©SociétéBerthelot

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.