ConnexionS'abonner
Fermer

L'Unicem attend les effets des mesures de soutien au 2e semestre

Publié le 28 mai 2015

Partager : 

Le niveau de l'activité des matériaux de construction s'est légèrement redressé au mois d'avril, même s'il reste dans l'absolu à un niveau bas. Mais les livraisons de granulats et de BPE s'inscrivent encore en retrait par rapport à l'année dernière. L'Unicem entrevoit cependant une leur d'espoir pour le second semestre, qui devrait voir les premiers effets des mesures du soutien au bâtiment. Note de conjoncture.
L'Unicem attend les effets des mesures de soutien au 2e semestre - Batiweb

En avril, les livraisons de granulats et de BPE passent au vert par rapport au mois de mars, avec respectivement +2,1 % et +1,1 %.

Si ce léger redressement est appréciable pour le professionnels, les niveaux d'activité restent toutefois à des niveau bas et en retrait par rapport à l'année précédente. Les livraisons de granulats sont en retrait de - 13 % au regard de celles d’avril 2014 et celles de BPE de - 8%.

« Si ces rythmes baissiers semblent plutôt s’atténuer par rapport au mois précédent, la pente n’en demeure pas moins inquiétante. La production de granulats, cumulée sur douze mois, n’a jamais été aussi faible depuis vingt-cinq ans et il faut remonter au milieu des années 1980 pour constater des volumes d’extraction proches des niveaux atteints en ce début 2015 », souligne l'Unicem.

Quant à l’indicateur du marché des matériaux, il traduit lui aussi une conjoncture pesante dans le secteur du BTP et affiche un recul de près de - 11 % en glissement annuel, sur les quatre premiers mois de l’année. Certains matériaux, notamment les produits en béton destinés aux travaux publics, approchent même des replis de l’ordre de - 20 %.

Quelques signaux positifs sont cependant « encourageants » selon l'Unicem : le redressement des ventes de logements neufs (+10,4 % par rapport à la même période en 2014, source : Fédération des Promoteurs immobiliers) et un rebond de 28,3 % du nombre de crédits immobiliers accordés par les banques en avril sur un an (source : Observatoire du crédit logement).

Pas d'éclaircie pour les travaux publics

Dans les travaux publics, les signes d’éclaircie se font toujours attendre. L’activité continue de s’enfoncer, les travaux réalisés accusant un recul de - 9 % sur un an, au premier trimestre 2015.

Quant aux travaux routiers, ils plongent en volume de - 19 % sur les trois premiers mois de l’année.


« Les perspectives d’amélioration à court terme sont plutôt minces si l’on en juge le niveau des marchés conclus qui s’inscrit en repli de - 13,8 % au premier trimestre », explique l'Unicem.

En dépit des mesures de soutien récemment annoncées, (…) l’activité dans les travaux publics devrait rester « déprimée au moins jusqu’au second semestre 2015 » précise l'Union qui a décidé de revoir à la baisse ses prévisions d'activité pour 2015.

Après un premier semestre plus mauvais que prévu, l'année 2015 se solderait par une contraction de la production de - 7 % dans les granulats et de - 5 % dans le BPE.

C.T 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.