ConnexionS'abonner
Fermer

Malgré la remontée des taux, les primo-accédants se maintiennent

Publié le 26 mai 2017

Partager : 

Si les taux commencent à remonter, ils n’ont pas pour autant eu d’effet réellement notable sur les acheteurs. Selon une enquête de la Cafpi, un des leaders français du prêt immobilier, la hausse des taux n’a pas affecté la part de primo-accédants (43% contre 44% le mois dernier). De même, 82,21% d'entre eux décident d’acheter un bien immobilier déjà existant, confirmant le retour en force de l’ancien chez cette clientèle.
Malgré la remontée des taux, les primo-accédants se maintiennent - Batiweb
Cafpi (Conseil à l'Accession et au Financement en Prêts Immobiliers) a publié lundi 22 mai les résultats d'une enquête sur l’effet de la montée des taux sur les primo-accédants, c'est-à-dire les ménages qui achètent un logement pour la première fois.

Il ressort de cette enquête que la montée des taux a pour l’instant eu très peu d’effets sur les primo-accédants et accédants. En effet, la part de primo-accédants a à peine baissée (43 vs 44%), les proportions entre primo-accédants et accédants restant elles aussi quasiment identiques.

La hausse des taux, bien que continuelle, a commencé à ralentir, et ces derniers restent historiquement bas malgré leur augmentation récente. Ainsi, les primo-accédants conservent leur pouvoir d’achat immobilier. « Leur montant et durée d’emprunt restent stables. Ils empruntent en moyenne 204 253 euros sur 236 mois contre 203 252 € sur 237 mois en avril », explique Cafpi. L’effort, par contre « est en baisse. Leur acquisition représente 4,37 années de revenus, contre 4,42 années en avril ».

Du côté des accédants, la durée moyenne d’emprunt reste similaire, à 190 mois. La valeur d’emprunt a toutefois légèrement augmenté, passant de 193 058 à 194 356 €. Les efforts sont eux, par contre, en forte baisse, passant de 5,09 années de revenus en avril à 4,79 années en mai. Ils sont également 87,16% à acheter dans l’ancien, en très legère baisse par rapport à avril (88,40%).

Comme on peut le voir, la hausse des taux n’a donc pas énormément changé la donne. Les changements restent mineurs, ce qui devrait rassurer ceux qui s’attendaient à un déséquilibrage du marché.

F.T
Photo de Une: ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.