ConnexionS'abonner
Fermer

Malgré un CA en retrait au 1er trimestre, Manitou reste confiant pour 2016

Publié le 22 avril 2016

Partager : 

Le groupe français Manitou, spécialiste des engins de chantier, affiche un chiffre d'affaires en retrait, à - 3 % au premier trimestre 2016. Malgré tout, le Directeur général reste confiant : les autres voyants sont bien orientés avec une tendance d' « amélioration de fond » de l'activité, notamment en Europe. Manitou confirme par ailleurs ses objectifs pour l'année 2016.
Malgré un CA en retrait au 1er trimestre, Manitou reste confiant pour 2016 - Batiweb

Michel Denis, Directeur général de Manitou ne semble pas inquiet de la baisse de chiffre d'affaires du groupe Manitou en ce début d'année.

L'activité « est en ligne avec notre objectif pour 2016. Le léger retrait de chiffre d’affaires par rapport au T1 2015 (-3 %, pour un chiffre d'affaires de 312 millions d'euros, ndlr.) n’est pas représentatif de la tendance d’amélioration de fond que nous constatons dans nos prises de commandes et notre carnet de commandes », assure-t-il.

En effet, au premier trimestre, les prises de commande pour les machines sont en forte progression (+9 %) et représentent 307 millions d'euros. Le carnet de commandes est également en progression +5 % par rapport au premier trimestre 2015 et de + 16 % par rapport au 4e trimestre 2015. Il s'établit à à 347 millions d'euros.

La division Manutention et Nacelles (MHA – Material Handling & Access)​ enregistre une croissance de +9% par rapport au T1 2015, avec un chiffre d'affaires trimestriel de 217 millions d'euros.

La Division Services et Solutions (S&S) affiche une progression de +2 % de son chiffre d’affaires par rapport au T1 2015 à 54 millions d'euros. La division continue à organiser ses activités en travaillant sur le déploiement de nouveaux services tournés vers les utilisateurs.

« L’Europe qui représente les deux tiers de l’activité du groupe se porte bien.(...) Les marchés de la construction, de l’agriculture et de l’industrie restent dynamiques », précise le groupe. L'activité est « désormais tirée par sa zone sud, dont la France stimulée de plus par les effets de la loi Macron », ajoute Michel Denis.

Les équipements compacts en recul

En revanche, la Division Compact Equipment Products (CEP – Compact Equipment Products) affiche un chiffre d’affaires de 41 millions d'euros, en retrait de ­42 % par rapport au T1 2015 et de ­9% par rapport au T4 2015.

La zone Americas enregistre le recul le plus fort, conséquence de l’arrêt des loueurs américains depuis le T3 2015, bien que ceux­-ci soient récemment réapparus de façon modeste.

« Après avoir connu plusieurs années de très forte croissance, le marché des loueurs s’est brusquement arrêté depuis le T3 2015. Leur modeste retour en ce début d’année n’amodie que très faiblement l’effet de base défavorable par rapport au T1 2015 », souligne le groupe.

Au regard de ces résultats, « nous confirmons donc l’ensemble de nos objectifs que nous nous sommes fixés pour 2016 », conclut le Directeur général Michel Denis.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.