ConnexionS'abonner
Fermer

Malgré un chiffre d'affaires en repli au 1er trimestre, Saint-Gobain garde son cap

Publié le 28 avril 2016

Partager : 

Saint-Gobain, spécialiste des matériaux de construction, présente un chiffre d'affaires de 9,14 milliards d'euros, en repli au 1er trimestre. S'il a été pénalisé par un effet de changes négatif, le groupe progresse cependant dans ses ventes sur tous ses pôles. Son PDG Pierre-André de Chalendar confirme donc ses objectifs pour l'année 2016.
Malgré un chiffre d'affaires en repli au 1er trimestre, Saint-Gobain garde son cap - Batiweb
Pénalisé, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain s'est replié de 1,9 % au premier trimestre à 9,136 milliards d'euros (contre 9,309 milliards un an auparavant). Le groupe français a en effet subi un effet de changes négatif (- 3 %) lié à la dépréciation de certaines devises par rapport à l'euro, ainsi qu'un effet périmètre de -0,7 % qui reflète les cessions d’optimisation de portefeuille dans la Distribution Bâtiment.

Cependant, à structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires consolidé du groupe progresse de +1,8 %, grâce à des volumes en amélioration (+2,3 %) dans tous les pôles et toutes les zones géographiques, malgré la légère érosion des prix (-0,5 %) dans un contexte plus déflationniste.

Par pôle, le chiffre d'affaires «Matériaux innovants » (vitrage et matériaux haute performance) augmente de +4,3 %. Le pôle « Produits pour la Construction » (aménagement intérieur et extérieur) voit ses ventes croître de +0,9 %, « freinées comme anticipé par la poursuite du fort recul de la Canalisation », précise le groupe.

Enfin, le pôle « Distribution Bâtiment » affiche une croissance de +1,4 % bénéficiant de la reprise des volumes en France et d’une poursuite des tendances positives dans les pays nordiques, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Des perspectives dynamiques en Europe

« Le premier trimestre a vu des volumes en amélioration dans toutes les zones géographiques. L’activité en France progresse hors Canalisation. Les autres pays d’Europe occidentale poursuivent leur croissance. L’activité en Amérique du Nord rebondit malgré des marchés industriels atones. Les pays émergents continuent de bien progresser. Les prix ont enregistré comme anticipé une légère érosion, en particulier en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis », détaille Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

En 2016, les perspectives en Europe de l'Ouest devraient être plus dynamiques « avec une stabilisation de la France et malgré une pression sur les prix de ventes ». L'Amérique du Nord devrait également progresser, tirée par les volumes dans les marchés de la construction. En Asie et dans les pays émergents, les activités du groupe devraient réaliser un niveau de croissance interne dans l’ensemble satisfaisant, mais freiné par le ralentissement du Brésil.

Dans ce contexte, « nous poursuivons notre programme d’excellence opérationnelle et confirmons notre objectif d’une nouvelle amélioration du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables, » a déclaré Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

Les priorités du groupe durant cette année porteront sur les prix de vente, son programme d'économies à hauteur de 250 millions d'euros, les investissements industriels notamment hors Europe occidentale (de l’ordre de 1 400 millions d’euros) et la poursuite de l’acquisition de Sika.

C.T
© Saint-Gobain – Inauguration d'un centre de R&D au Brésil

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.