ConnexionS'abonner
Fermer

Mermet réinvente la gestion de la lumière grâce un système de protection solaire innovant

Publié le 10 mai 2017

Partager : 

Sollicité par Pitch Promotion et l’Agence Fontani, le fabricant de tissu technique Mermet a récemment doté un bâtiment de bureaux appartenant à l’Union notariale financière d’un vaste « bouclier thermique ». Ce dernier prend la forme d’un tissu en fibres de verre, le Satiné 5500 Low E, notamment réputé pour sa faible émissivité et le confort visuel qu’il offre. Les détails du projet.
Mermet réinvente la gestion de la lumière grâce un système de protection solaire innovant - Batiweb
Si la lumière naturelle d'une pièce contribue fortement à son confort, trop de luminosité peut également gêner les occupants. Or, Mermet, fabricant de tissus techniques, vient tout juste de parer un immeuble de bureaux de Brive-la-Gaillarde d'un véritable « bouclier thermique ».

En effet, le bâtiment, qui appartient à l'Union notariale financière (UNOFI) s'est vu doter du tissu à base de fibres de verre Satiné 5500 Low E. Entre autres qualités, ce dernier dispose notamment d'une faible émissivité (15%) rendue possible grâce à une métallisation double face. « Le tissu agit comme un isolant du vitrage pour assurer confort d'été et confort d'hiver pour les occupants », indique Mermet.

Des caractéristiques convaincantes

Autre avantage, et non des moindres, le tissu apporte une excellente protection thermique, réfléchissant à lui seul 78% de l'énergie solaire. Le confort visuel, quant à lui, est assuré par « une maîtrise totale de l'éblouissement » (96% des rayons lumineux filtrés), « un maintien de la vue vers l'extérieur » ainsi que l'optimisation « de l'apport de lumière naturelle (Tv = 4%) », comme le détaille le concepteur. Mermet ajoute également que le produit dispose à la fois d'une bonne résistance au feu (M1) et d'une durabilité notable.

Autant d'atouts qui n'ont pas manqué de séduire Pitch Promotion et l'Agence Fontani, respectivement maître d’œuvre et architecte du bâtiment de Brive-la-Gaillarde. Leurs buts, en choisissant le Satiné 5500 Low E ? « Trouver une toile ''efficace et esthétique'' s'harmonisant avec les façades struturées par des retraits et des redans, qui accrochent l'oeil et permettent d'aménager des terrasses pour certains étages » d'une part, et « supprimer les contre-jours dans les bureaux et notamment sur les écrans d'ordinateur » d'autre part.

Pas moins de 200 toiles (600 m²) ont ainsi été déployées afin d'équiper les 2 600 m² du bâtiment. « Ce tissu transparent métallisé intervient ici comme une enveloppe du bâtiment et participe à réduire la consommation énergétique liée à la climatisation, à l'éclairage et au chauffage », témoigne Mermet. Sans oublier que ce produit, particulièrement technique, a également contribué à l'obtention du label HQE pour ce nouveau bâtiment, catégorisé ''Excellent''.

F.C
Photo de Une : ©UNOFI – Pitch Promotion – Agence Fontani – Dubois & Associés – Martial Couderette – Mermet SAS

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.