ConnexionS'abonner
Fermer

Philippe Chaix à la tête de l'EPAD

Publié le 16 octobre 2008

Partager : 

Le secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, Philippe Chaix, a été nommé à la tête des Etablissements Publics d'Aménagement du quartier d'affaires de La Défense et de Seine-Arche à Nanterre, où il remplace Bernard Bled.
Philippe Chaix à la tête de l'EPAD - Batiweb
Comme l'avaient révélé plusieurs médias depuis le mois de septembre, M. Chaix prend la double casquette de directeur général de l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (EPAD), où il remplace Bernard Bled, et de l'Etablissement Public d'Aménagement de Seine-Arche (EPASA) à Nanterre, où il succède à Philippe Courtois.

Les relations difficiles entre Bernard Bled, 64 ans, réputé proche de Charles Pasqua, et l'actuel président du conseil général des Hauts-de-Seine et président de l'Epad, Patrick Devedjian, étaient connues. Enarque de 54 ans, Philippe Chaix a notamment été conseiller municipal RPR à Paris dans les années 90. Il avait été nommé en février 2006 secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Cette nomination d'un seul directeur pour les deux établissements préfigure une gestion unique pour La Défense, qui s'étend principalement sur Puteaux et Courbevoie, et la zone située dans la ville voisine de Nanterre, entre la Grande Arche et la Seine.

Le maire communiste de Nanterre et président de l'EPASA, Patrick Jarry, qui ne veut pas voir le quartier d'affaires s'étendre sur sa commune, hostile à cette fusion, « trouve regrettable que Jean-Louis Borloo n'ait pas daigné répondre à ma demande de rencontre. C'est de l'ordre du mépris », a-t-il précisé. Il se dit d'autant plus « étonné que tout cela se produit quelques jours après que l'EPAD ait transféré gracieusement l'essentiel de ces biens et ouvrages à l'Epgd, l'Etablissement Public de Gestion de la Défense, créé en 2007 et composé de représentants du conseil général des Hauts-de-Seine et des villes de Puteaux et Courbevoie, trois collectivités dominées par l'UMP".

« Cela veut dire qu'à l'avenir, lorsque l'EPAD voudra développer un projet d'aménagement, il faudra d'abord que l'EPGD, qui ne compte pas de représentant de l'Etat, donne son autorisation », a dénoncé M. Jarry.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.