ConnexionS'abonner
Fermer

Quadran ambitionne de devenir un acteur global de l’électricité française

Publié le 27 mars 2017

Partager : 

Le groupe Quadran, producteur indépendant d’énergie renouvelable Français, a exposé ses ambitions le vendredi 24 mars par l’intermédiaire de son directeur général, Jérôme Billerey. Né de la fusion entre JMB Energie et Aérowatt en 2013, Quadran, qui est actif dans le solaire, l’éolien terrestre, l’hydraulique et le biogaz, s’intéresse désormais à l’éolien en mer posé. Son but : devenir un acteur global du marché français de l’électricité.
Quadran ambitionne de devenir un acteur global de l’électricité française - Batiweb
« Notre stratégie est d’essayer de construire un groupe global » a commencé Jérôme Billerey, directeur général du groupe, lors d’un point presse. Une construction qui passe, selon lui, par l’investissement dans l’éolien en mer posé. Aujourd’hui, Quadran représente 500 mégawatts d’électricité renouvelable et vend 2 térawatts d’électricité par an. Loin des dizaines de gigawatts produits par les grands groupes énergétiques comme EDF 134 gigawatts) ou Engie (107 gigawatts), géants d’un secteur dans lequel Quadran représente moins d’1%.

Pour atteindre ses ambitions, Quadran envisage d’être candidat à l’appel d’offres à venir pour la construction d’un parc au large de l’Ile d’Oléron. « Notre ambition est d’être dans un consortium crédible, porté par un grand acteur industriel » a indiqué Jérôme Billerey.

Le groupe a déjà été lauréat d’un appel à projet dans l’éolien flottant pour construire un parc pilote en Méditerranée. Il compte aussi profiter de l’émergence du marché de l’autoconsommation d’électricité par les particuliers et entreprises, notamment via les panneaux solaires.

Une progression constante

Pour l’instant, le groupe progresse avec régularité. « Nous avons répondu à un certain nombre d’appels d’offres nationaux et régionaux » précise Jérôme Billerey, qui a indiqué que le groupe installait « entre 15 et 20 mégawatts par mois, toutes énergies confondues ».

Le groupe a également racheté fin 2016 le fournisseur d’électricité Enel France, afin d’accélérer le développement de sa filiale Energies libres dans la commercialisation d’électricité. Cette acquisition devrait permettre de quasiment doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui passerait de 110 à 200 millions d’euros.

A la faveur du changement de règles de vente de l'électricité renouvelable, Quadran veut aussi devenir un acteur important du marché de l'agrégation, c'est-à-dire d'intermédiaire pour vendre sur le marché le courant acheté à plusieurs producteurs.

Le groupe plaide notamment pour que les parcs déjà installés et qui fonctionnent sous l'ancien mode de soutien public puissent choisir de basculer vers le nouveau système et ainsi, espère Quadran, se tourner vers un agrégateur. Carole Lajous, directrice générale du groupe Energies Libre, a proposée de mettre en place une « incitation » afin d’accélérer la décentralisation du secteur de l’énergie en France.

Quadran compte aussi s’ouvrir d’ici 2018 au marché des collectivités et aux appels d’offres territoriaux groupés. Le groupe a annoncé la signature d’un contrat avec But « Pour revoir leur consommation d’énergie liée à l’éclairage » explique Jérôme Billerey, qui a annoncé la création d’une équipe dédiée à cette activité.

F.T (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.