ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation énergétique : une formation à distance pour la maîtrise d’oeuvre

Publié le 16 octobre 2017

Partager : 

AI Environnement, en partenariat avec FAB21, a lancé la première formation FEEBat à distance pour la maîtrise d’œuvre. Son objectif : permettre aux professionnels de gagner en efficacité dans la conduite de projets de rénovation énergétique. Composé d’un enseignement en ligne et d’une journée de formation présentielle, le cursus dure 6 semaines. Les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 20 octobre. Coût de la formation, 700 euros !
Rénovation énergétique : une formation à distance pour la maîtrise d’oeuvre  - Batiweb
AI Environnement et FAB21 proposent une toute nouvelle formation à distance dédiée aux économies d’énergie dans le bâtiment (FEEBat). C’est la première du genre destinée à la maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, AMO).

L’objectif de la formation est d’accompagner les professionnels dans une plus grande technicité. En effet, si les professionnels développent ensemble de nouvelles méthodes de collaboration, la maîtrise d’ouvrage n’endosse pas toujours son rôle de coordination (financière, travaux, gestion des propriétés) à la suite des études des études thermiques; par conséquent, la rénovation « ne démarre pas », dit un communiqué.

La formation vise ainsi à passer en revue l’ensemble des méthodes et outils qui permettraient à la maîtrise d’oeuvre d’acquérir de nouveaux arguments pour conseiller et accompagner la maitrise d’ouvrage, de travailler sur des propositions de rénovation globale, de proposer une démarche méthodologique et stratégique efficace et de s’affirmer davantage dans son rôle de coordination de la rénovation. Il s’agit également pour la maitrise d’œuvre d’investir de nouveaux marchés.

Une formation « incontournable »

Dans un communiqué, AI Environnement estime que « la future éligibilité des frais d’audit et d’accompagnement au crédit d’impôt », rend la formation « indispensable ».

« Annoncée par le gouvernement, cette mesure est une incitation à l’obtention d’une labellisation RGE par la maitrise d’œuvre. Cela suppose une habilitation FEEBat reconnue pour la réponse aux Appels d’Offre et par les organismes de certification », dit ainsi l’association.

La formation associe un enseignement en ligne et une journée de formation présentielle où les candidats seront regroupés en petits groupes. Elle compte sur la participation d’experts (forums), un tutorat à distance et une résolution collaborative de cas pratiques.

Le parcours pédagogique proposé dure 6 semaines, équivalent à 20 heures de formation, pour une validation du cursus avant la fin de l’année 2017. Si la formation a débuté ce 16 octobre, les intéressés peuvent encore s’inscrire jusqu’au 20 octobre ! Coût de la formation, 700 euros remboursés à 100% par les organismes signataires de la Charte FEEBat.

Plus d’informations ici.

R.C

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.