ConnexionS'abonner
Fermer

Total se développe dans le stockage d’électricité

Publié le 09 mai 2016

Partager : 

Total a annoncé ce lundi, le rachat du fabricant français de batteries haute technologie Saft pour 950 millions d’euros dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA) amicale. Ce rapprochement répond à l’ambition du géant pétrolier de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité. L'OPA devrait être lancée début juin, après le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Total se développe dans le stockage d’électricité - Batiweb
Après avoir racheté le fabricant américain de panneaux et de centrales solaires SunPower, Total a annoncé avoir déposé une offre publique d’achat volontaire sur les actions de Saft Groupe.

L’OPA fait suite à la signature d’un accord de rapprochement approuvé à l’unanimité par le Conseil de surveillance de Saft qui considère que « le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés », ont indiqué les groupes dans un communiqué commun.

« Il a d’ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’Offre dans le cadre de l’avis motivé qu’il devra émettre conformément à la règlementation boursière », ont-ils ajouté. 

Total élargit son portefeuille

Le projet d’offre vise l’ensemble des actions Saft Groupe au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro par action détaché, soit un prix d’acquisition de 950 millions d’euros.

« Le prix proposé fait ressortir une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture du vendredi 6 mai 2016 (26,40 €) et une prime de 41,9% sur la moyenne six mois et de 24,2% sur la moyenne d’une année pondérées par les volumes », a précisé Total.

Le projet s’inscrit dans l’ambition du groupe Total de poursuivre sa stratégie de diversification dans les énergies renouvelables et l’électricité.

« L’acquisition de Saft nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d'électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total, cité dans le communiqué.

De son côté, Ghislain Lescuyer, Président du Directoire de Saft Groupe, a indiqué : « Je suis convaincu que Total apportera à Saft l’expertise et les ressources nécessaires à son développement futur, notamment sur les plans technologique et commercial. »

Les énergies vertes, nouveau cheval de bataille de Total

En avril dernier, Total avait annoncé la mise en place d’une nouvelle branche « Gaz, renouvelables et électricité » à partir de septembre prochain pour porter sa stratégie à horizon 2035, axée notamment sur une plus grande présence dans la chaine de l’électricité et les énergies renouvelables. Il souhaite aujourd’hui « maîtriser » le stockage d’électricité, nouveau « challenge des renouvelables pour pouvoir se développer », a indiqué M. Pouyanné à l’AFP.

L'OPA devrait être lancée début juin, après le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF). « Notre objectif, c'est de posséder 100% de Saft, de le gérer après comme on gère d'autres filiales », a expliqué M. Pouyanné à l’AFP. « Je suis convaincu qu'au sein du groupe Total, SunPower et Saft vont se parler pour développer ensemble des solutions pour leurs consommateurs et leurs clients », a-t-il ajouté.

Saft, dont le bénéfice net a été divisé par plus de trois en 2015, à 13,6 millions d'euros, a annoncé l'an dernier un plan stratégique visant à réorganiser le groupe pour en améliorer les marges.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.