ConnexionS'abonner
Fermer

Un plan d'urgence pour relancer le Bâtiment en Rhône-Alpes

Publié le 03 novembre 2014

Partager : 

Face à la situation préoccupante des entreprises du secteur en Rhône-Alpes, en proie à une crise ayant déjà coûté plus de 6 000 emplois en cinq ans, la Fédération régionale du Bâtiment a présenté lundi à Villeurbanne, près de Lyon, un plan d'urgence composé de dix-sept propositions. Fin juillet, la région comptait environ 33 000 logements mis en chantier sur un an, contre 51 000 en juillet 2011.
Un plan d'urgence pour relancer le Bâtiment en Rhône-Alpes  - Batiweb
Pas question pour la Fédération du Bâtiment de la Région Rhône-Alpes de subir le sort du secteur en restant passive...  Face à une conjoncture qui ne cesse de se dégrader et un niveau d’activité en forte baisse, son Président, Jacques Blanchet, a défendu, lundi à Villeurbanne près de Lyon,  un plan d'urgence comprenant dix-sept actions « à mettre en place dans les plus brefs délais ». Car, a-t-il expliqué au journal régional, Le Progrès, « il y a urgence à agir. Le bâtiment subit une dégradation brutale et alarmante de son activité. Il n'y a pas de relais pour soutenir l'appareil de production qui décroche.»

Et pour cause. Le secteur d'activité a perdu près de 6 300 emplois (-4%) entre 2008 et 2013 en Rhône-Alpes. En outre, tandis que les mises en chantier s'établissaient en juillet 2011 à 51 000 logements commencés sur un an, on en comptait seulement un peu plus de 33 000  à la fin du mois de juillet 2014. Un bilan qui figure aussi loin de la moyenne régionale qui se situe autour de 42 600 logements par an depuis 1975.

La Loire, département le plus touché de Rhône-Alpes

Cette « réunion de crise » s'est déroulée en présence des sept présidents des Fédérations Départementales dont Thierry Vidonne, pour la Loire. Avec une baisse de 30% des mises en chantier et une vingtaine d’entreprises du secteur ayant déposé le bilan depuis cet été, il s'agit en effet du département le plus touché de la région Rhône-Alpes. Au total, cette dernière recense 40 663 entreprises dans le bâtiment qui emploient près de 123 276 salariés.

Formulées à l'adresse des services de l'Etat, des parlementaires, des collectivités locales mais aussi du comité des banques et des assureurs-crédits, les propositions contenues dans ce plan d'urgence se déclinent en trois axes : consolider, accélérer et démultiplier.

Reste à savoir si le cri d'alerte de Fédération du Bâtiment de la Région Rhône-Alpes sera entendu...

A. LG
© IGORS PETROVS (Fotolia)

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.