ConnexionS'abonner
Fermer

Une opération pilote en faveur du recyclage des produits PVC

Publié le 31 octobre 2016

Partager : 

C’est un partenariat particulièrement ambitieux que viennent de signer le Syndicat des tubes et raccords en PVC, Paprec Plastiques et PUM Plastiques ! En effet, alors que la préservation de l’environnement est au coeur de toutes les préoccupations, les trois entités ont récemment lancé une opération pilote visant à faciliter la collecte et le recyclage de produits PVC. Une grande première !
Une opération pilote en faveur du recyclage des produits PVC - Batiweb
Alors que l’Ademe indiquait dans un rapport que les déchets du BTP sont encore trop peu valorisés (35% seulement), le Syndicat des tubes et raccords en PVC (STR-PVC) semble, de son côté, avoir trouvé une solution viable pour faciliter le recyclage des produits PVC.

(De g. à d.) Sébastien Petithuguenin, de Paprec Plastiques, Sibylle Daunis, de PUM Plastiques, et Benoit Hennaut, du STR-PVC. ©Maxime Lenik/PAPREC/PUM/STRPVC

En effet, l’organisme a fait appel à PUM Plastiques (filiale de Saint-Gobain distribution bâtiment France), spécialiste des produits plastiques pour les produits du BTP, et Paprec Plastiques, acteur majeur du recyclage des déchets, pour lancer une opération pilote aux objectifs audacieux : « augmenter la collecte et le recyclage de tubes et de raccords plastiques en France », comme l’expliquent les nouveaux partenaires dans un communiqué.

Une première étape avant un développement généralisé

Dans les faits, Paprec Plastiques s’est engagé à installer des bennes de collecte dans les agences rennaises (35) et limayennes (78) de PUM Plastiques pour permettre aux clients de « ramener gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage afin que ceux-ci soient recyclés ».

Avec ce nouveau dispositif, le STR-PVC espère à la fois « capter de nouveaux gisements chez les utilisateurs », « alimenter les démarches de développement durable chez les transformateurs et les distributeurs » et « développer de nouveaux services auprès des clients [de PUM Plastiques], leur permettant d’anticiper les potentielles interdictions de mises en décharge ».

Alors que l’opération pilote a été lancée le 24 octobre dernier, elle pourrait s’étendre dès les prochains mois à d’autres sites PUM Plastiques. Et peut-être donner des idées à d'autres entreprises ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.