Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Vale interrompt les pourparlers en vue du rachat de Xstrata

Vale interrompt les pourparlers en vue du rachat de Xstrata

01 avril 2008
Vale interrompt les pourparlers en vue du rachat de Xstrata
Le brésilien Val, premier producteur mondial de minerai de fer, a annoncé que les pourparlers en vue du rachat de son concurrent suisse Xstrata avaient échoué. Il entend désormais privilégier d'autres cibles potentielles d'OPA.

"Etant donné qu'un accord n'a pas été trouvé, les discussions entre les différentes parties ont été interrompues", a déclaré Vale dans un communiqué adressé à l'autorité locale des marchés. Il précise toutefois se réserver le droit de faire une nouvelle offre sur Xstrata au cas où les circonstances changeraient.
Le directeur général de Vale avait indiqué un peu plus tôt dans la journée que l'acquisition du groupe suisse n'était pas une priorité. Les négociations duraient depuis plusieurs mois et achoppaient principalement sur le prix et les droits de commercialisation. Le principal actionnaire de Xstrata est la société de négoce de matières premières Glencore.
En février, certains analystes avaient évoqué pour l'opération un montant pouvant aller jusqu'à 57 milliards d'euros, ce qui en aurait fait l'une des plus importantes acquisitions de l'histoire des entreprises.
Le groupe suisse, qui emploie près de 50 000 personnes, est un des cinq premiers groupes miniers dans le monde. En 2007, il a dégagé 3,50 milliards de dollars de résultat net. Le bénéfice opérationnel (EBIT) a atteint 5,8 milliards de dollars, en hausse de 8%.

Les articles associés à Vie des sociétés :

Les vidéos associées Vie des sociétés

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER