ConnexionS'abonner
Fermer

Vinci choisi pour la construction du téléphérique urbain orléanais

Publié le 16 janvier 2017

Partager : 

Au terme d’une procédure de dialogue compétitif, le groupe Vinci Construction France a été mandaté pour piloter la construction du futur téléphérique urbain de l’agglomération d’Orléans. Long de 380 mètres, il permettra de relier en un peu plus de deux minutes la gare des Aubray au futur quartier Interives. Le chantier qui débutera à l’automne prochain devrait s’achever en fin d’année 2018. Coût total du projet : 14,7 millions d’euros hors taxes.
Vinci choisi pour la construction du téléphérique urbain orléanais - Batiweb
Nombreuses sont les villes de France à afficher leur volonté de s'équiper d'un transport urbain par câble. Ainsi, après Grenoble, Brest ou encore Toulouse, c'est au tour d'Orléans de dévoiler ses ambitions. La construction du téléphérique devrait débuter à l'automne prochain pour s’achever en fin d’année 2018, un chantier qui sera piloté par un groupement mené par Vinci Construction. 

Le système retenu est celui de deux cabines, en va et vient, qui seront fournies par le groupe français Poma. Elles circuleront de part et d’autres des voies et se succèderont avec un écart de cinq minutes. D’une surface de 16 m2, elles pourront transporter une soixantaine de passagers à la fois. Ce téléphérique permettra ainsi de transporter environ 1 500 personnes par heure et par sens. Il aura une résistance au vent de 70 km/h au maximum. 

La traversée, d’une longueur de 380 mètres, se fera en un peu plus de deux minutes. Elle permettra de relier la gare de Fleury-les-Aubrais au futur quartier Interives. Deux pylônes seront construits à chaque extrémité, ainsi que deux stations dotées de quais au sol.

©Agence Duthilleul

Outre Poma et Vinci, qui interviendra comme mandataire par le biais de sa filiale GTM Normandie Centre, le groupement choisi réunit Sogea Centre, Duthilleul (architecte) pour la conception des stations, et Systra pour la maîtrise d'oeuvre. Il a été désigné lauréat face à trois autres candidats, au terme d'une procédure de dialogue compétitif.

Le coût du projet s'élève à 14,7 millions d'euros hors taxes, dont 3,4 millions d'euros de subventions publiques.

R.C
Photo de une : ©Agence Duthilleul

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.