ConnexionS'abonner
Fermer

Base Carbone pour la comptabilité environnementale

Publié le 10 avril 2012

Partager : 

Accessible aussi aux acteurs s’inscrivant dans une démarche volontaire, la Base Carbone de l'Ademe est un outil de référence visant à aider tous les acteurs à franchir une nouvelle étape en matière de comptabilité environnementale.
Base Carbone pour la comptabilité environnementale - Batiweb
Recensant plus de 1.300 facteurs d'émissions (coefficient multiplicateur qui permet de calculer la quantité de CO2 émise du fait d'une activité) pour la France métropolitaine, la Base Carbone de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) permet de convertir des activités (acheter une tonne de papier ou effectuer un trajet en bus par exemple) en kilogrammes équivalent CO2. Ces facteurs d’émissions sont complétés par plus de 1.000 données sources (consommation moyenne des logements, taux de recyclage de l'acier, etc.).

Cette base de données doit servir de référence à tous les acteurs de la comptabilité carbone (entreprises, collectivités, fédérations, bureaux d’études, etc.), que ce soit dans un cadre réglementaire (article 75 de la loi Grenelle II) ou volontaire. L’enjeu est de pouvoir comparer les résultats obtenus par les différents acteurs aux niveaux national et international (norme ISO 14 064 notamment), et ainsi d’identifier les meilleures pratiques. L'Ademe a donc réalisé un important travail d’harmonisation des données pour assurer la convergence et la cohérence des solutions mises en place.

Outil en ligne collaboratif

Concrètement, il suffit de s'inscrire sur le site www.basecarbone.fr pour en consulter les données et échanger sur les valeurs proposées grâce au forum de discussion. L’Ademe a développé un outil participatif : tous les utilisateurs peuvent mutualiser leurs expériences et contribuer à la base (sous le contrôle d'un comité de gouvernance). Ils peuvent ensuite générer des exports de données qui serviront de base à l’élaboration de leurs bilans GES.

Actuellement francophone, le site sera très prochainement accessible en anglais et en espagnol. Une partie des données répertoriées dans la base concerne d’ailleurs déjà des pays étrangers et couvre l’outre mer.

Le Grenelle Environnement impose à certaines organisations de réaliser des bilans gaz à effet de serre (GES). 4000 personnes morales publiques/privées et 300 collectivités sont soumises à l’obligation de réaliser des bilans GES, à renouveler tous les trois ans.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.