ConnexionS'abonner
Fermer

Bâtiment d’archives, un chantier complexe

Publié le 10 décembre 2009

Partager : 

Vetisol, spécialiste des revêtements de façade, met son savoir-faire pour équiper le nouveau bâtiment des Archives départementales du Bas-Rhin situé sur les fronts du Neudorf à Strasbourg. Un chantier de grande envergure répondant à une problématique complexe…
Bâtiment d’archives, un chantier complexe - Batiweb
Existant depuis plus de 100 ans, les locaux des Archives départementales du Bas-Rhin étaient devenues vétustes et inadaptés : ils ne permettaient ni de conserver correctement les documents ni d’accueillir convenablement le public. En 2000, le Conseil Général de la région, en charge de leur gestion, décide alors de la construction d’un nouveau bâtiment. Celui-ci doit accueillir plus de 30 km d’archives et répondre aux critères rigoureux de la Réglementation Thermique en cours tout en alliant confort, modernité et isolation. L’enjeu est de taille pour le Conseil Général et l’ensemble des prestataires.

Répartis sur six étages, les magasins de conservation sont équipés pour recevoir soixante kilomètres linéaires de documents. A l’intérieur, la température et l’hygrométrie sont contrôlées en permanence afin de conserver les documents dans des conditions optimales. Compte tenu de ces éléments, un revêtement optimale a été choisi. Le revêtement Le revêtement Planal Clin de VETISOL, composé de panneaux inox de grandes dimensions couleurs éclair et horizon, permet d’allier design et confort. En tout, près de 4 500 m² de revêtement ont été posés dont 800 m² de Planal Clin perforé.

Il est composé d’un isolant et d’une ossature verticale qui reprend le parement, assurant à la fois la protection de l’isolant et l’esthétique de l’ouvrage. L’habillage extérieur de la façade améliore considérablement l’isolation thermique et répond aux exigences de la Réglementation actuelle. Il permet notamment d’éliminer les ponts thermiques, souvent sources d’importantes pertes énergétiques. De plus, il améliore l’isolation phonique du bâtiment. La mise en œuvre des éléments s’opère par pose de la structure porteuse, de l’isolant et des plaques de parement. Ce système contribue à la préservation du bâtiment.

Sur la façade sud, l’architecte a choisi d’installer le revêtement Planal Clin inox perforé devant les fenêtres pour assurer une fonction brise soleil. Les lames ont été posées en position horizontale, sur la base d’une ossature verticale. Un système de platine permet leur fixation. Conjuguant confort thermique et apport en lumière naturelle, l’élément de façade ajouré dans les parties sud filtre la lumière, diminue les phénomènes d’éblouissement sans pour autant couper le contact avec l’extérieur. Complément indispensable à une isolation par l’extérieur, cette solution permet une maîtrise optimale de la consommation d’énergie (diminution de la climatisation) et procure un confort à la fois visuel et thermique à l’utilisateur.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.