ConnexionS'abonner
Fermer

Des fenêtres sur-mesure pour une maison personnalisée

Publié le 17 juin 2014

Partager : 

Coulissantes, en baie vitrée, oscillo-battantes, à guillotine ou à l’anglaise : les fenêtres donnent du cachet aux habitations. Avec le développement de la pose de fenêtres sur mesure, apporter une touche de créativité architecturale à son logement est une option qui a ses atouts, malgré un coût plus élevé ; encore faut-il connaître le panel des possibilités qui s'offrent à soi. Quelles sont les tendances, les avantages et les préconisations du sur-mesure ? Revue de détails.
Des fenêtres sur-mesure pour une maison personnalisée  - Batiweb

Lorsque l’on réalise les plans de sa propre maison, on a tendance à s’accorder quelques coquetteries. Le sur-mesure repose sur le principe que l’on puisse s’offrir une touche de créativité architecturale. Des murs à la toiture, des portes aux fenêtres, il est possible de personnaliser la structure de son espace de vie, au gré de ses envies. Les fenêtres sur-mesure valorisent les ouvertures d’une maison sur ses extérieurs.

En baie vitrée, oscillo-battantes, à guillotine... les fenêtres donnent du cachet aux habitations et permettent de sortir du lot. Généralement tentées par le choix d’un revêtement extraordinaire et onéreux pour se différencier, les personnes qui se lancent dans la construction d’une maison réaliseront d’importantes économies en optant pour des menuiseries originales, en PVC, bois ou bois-alu (voir ici)

L’authenticité du bois

Il est coutume d’associer le bois aux maisons anciennes, à l’isolation douteuse et à l’humidité des intérieurs. Pourtant, aujourd’hui, il est possible d’investir dans des portes et fenêtres en bois et bois-alu de très bonne qualité. Convenablement posées, ces menuiseries protègent de l’humidité, l’intérieur de la maison. Elles attribuent un caractère authentique et nostalgique aux nouvelles habitations et stimulent un certain contraste avec la modernité des autres matériaux.

En d’autres termes, il est possible de simuler de l’ancien à partir du neuf, grâce à de petites astuces ingénieuses. Le choix de fenêtres en bois vous donne de la prestance à votre maison neuve, tout en la protégeant des menaces extérieures. Pour un intérieur à l’ancienne et un extérieur moderne, les fenêtres bois-alu restent l’idéal. Il est possible de sélection les tons et couleurs de son choix tant pour l’aluminium (extérieur) que pour le bois (intérieur). Le sur-mesure ne se limite pas à la taille des ouvertures d’une maison. Les croisillons, les couleurs, les poignées et autres options sont ajustables selon les envies du propriétaire.

Les tendances du moment

Afin de recréer une ambiance chaleureuse au sein d’un appartement ou d’une maison, les designers et architectes privilégient de plus en plus les designs colorés qui apportent chaleur et clarté, générateurs de bien-être. Selon le style des intérieurs, le choix de l’alliage de fenêtres est décisif : pour un style industriel à la Hugo Cabre, le PVC, métallique, sera du plus bel effet. Il est par ailleurs recyclable et très économique.

Pour un style Feng shui, on préférera le bois pour sa touche naturelle, comme déjà cité ci-dessus. Pour les intérieurs sobres et minimalistes, on préférera la baie vitrée au design épuré, presque invisible à l’œil nu, afin de profiter un maximum du paysage extérieur et de la luminosité.

Choisir le sur-mesure – quelles dispositions prendre au préalable ?

Si les dimensions des nouvelles fenêtres réalisées sur-mesure correspondent aux anciennes, les travaux réalisés par les professionnels du bâtiment ne prendront que deux à trois heures par fenêtre. Cependant, il faudra compter plus de temps et plus de frais de main d’œuvre si les dimensions ne correspondent pas. Si certains souhaitent simplement changer leurs fenêtres afin de gagner en isolation et d’éviter les pertes énergétiques, d’autres veulent entièrement bouleverser l’aspect de leur intérieur par souci d’esthétisme et optent pour des travaux de plus grande envergure.

Le sur-mesure répond donc aux besoins, aux envies et au budget de chacun. Lors de ce genre de prestation, il est bon de ne pas omettre le devis, conforme aux dispositions de l’arrêté du 2 mars 1990 : lorsque les travaux sont estimés supérieurs à 150 euros, un devis détaillé est obligatoire. Batiweb met donc à la disposition des particuliers un espace devis de qualité, accessible et dont les démarches sont clairement expliquées.

 

A.D

© Halfpoint - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.