ConnexionS'abonner
Fermer

Engins de chantier : le BTP se met au high tech

Publié le 20 avril 2012

Partager : 

Giga concept, spécialiste des réseaux sans fil, a présenté en avant-première lors du salon Intermat des solutions innovantes pour améliorer le quotidien des utilisateurs de camions et d’engins de chantier. Focus sur ces trois innovations.
Engins de chantier : le BTP se met au high tech - Batiweb

Fuel Alert, système d’alarme contre le vol de carburant

Le Fuel Alert est un boîtier d’alarme carburant qui a pour fonction de surveiller le niveau dans le réservoir. Connecté entre la jauge du réservoir et l’indicateur du véhicule, il mémorise le niveau de carburant en cas de baisse inhabituelle, l’alarme retentit. Un message d’alerte est alors envoyé (par sms, mail, flus rss, page Internet ou grâce à l’application Androïd et Iphone) à son destinataire connecté à un boîtier de géolocalisation (en option).

Intelligent, le Fuel Alert peut être paramétré par PC grâce à un connecteur mini USB. Cette interface est conçue pour des véhicules alimentés en 12 /24 V. En cas de coupure, une batterie 12 V de secours (en option) prend le relais et assure le bon fonctionnement du système. Non-intrusif (sans aucun perçage du réservoir), le Fuel Alert est compatible avec les sondes déjà présentes dans les poids-lourds et engins de chantier, tels que les Renault Trucks DAF, Volvo etc...

PathfindIR, caméra thermique pour voir dans la nuit

Ce système novateur permet aux conducteurs de détecter et anticiper les dangers potentiels sur ou au bord de la route. Intelligent, le PathFindIR différencie les obstacles, piétons, animaux ou objets et s’adapte à toutes les conditions climatiques : obscurité la plus totale, brouillard, pluie et neige. En effet, l’imagerie thermique réduit les risques de la conduite de nuit et permet de voir jusqu’à cinq fois plus loin qu’avec de simples phares. Le PathFindIR est équipé d'une lentille angulaire de 19 millimètres de largeur qui lui confère un large champ de vision (36 °).

Il offre ainsi une visibilité optimale et permet aux conducteurs de mieux appréhender tout type de risque et de réagir le plus rapidement possible en cas de danger. Le PathFindIR est extrêmement compact (5.8 x 5.7 x 7.2 cm) et pèse seulement 360 grammes. Il peut être intégré facilement dans n'importe quel véhicule (voiture, camion, engin de chantier), derrière la calandre ou tout autre emplacement compact. Grâce à l’imagerie thermique, le conducteur détecte et reconnaît plus rapidement les risques potentiels et peut éviter des accidents mortels. Le PathFindIR dispose d’un zoom x2 et est directement connecté aux pleins phares du véhicule, ce qui lui permet une commutation automatique.

Capteur TPMS, contrôle de la pression des pneus

Ce module intelligent permet de surveiller et contrôler la pression ainsi que la température des pneus des poids lourds. Novateur, le capteur TPMS évite les risques d’explosions engendrées par une surchauffe des pneus. De plus, il diminue la consommation de carburant. En effet, un camion qui roule avec des pneus mal gonflés consomme davantage d’essence. Le TPMS permet donc de sécuriser son véhicule et de faire des économies de carburant.

L.P

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.