ConnexionS'abonner
Fermer

La ministre Sylvia Pinel veut réformer le système d'attribution des logements sociaux

Publié le 23 février 2015

Partager : 

Dans le cadre de son Tour de France de la Construction, Sylvia Pinel s'est déplacée en Bretagne ce lundi 23 février. La ministre du Logement a rencontré des acteurs locaux du secteur pour leur présenter l'ensemble des mesures mises en place par le gouvernement pour la relance de la construction. A cette occasion, elle a annoncé son intention de réformer le système d'attribution des logements sociaux sur le modèle du dispositif mis en place à Rennes.
La ministre Sylvia Pinel veut réformer le système d'attribution des logements sociaux - Batiweb

Rennes serait-il un exemple à suivre en matière d'attribution des logements sociaux ? A l'occasion de son déplacement en Bretagne, la ministre du Logement Sylvia Pinel a en tout cas fait connaître son intention de revoir le système d'attribution des logements sociaux sur le modèle de Rennes.

« Je proposerai au Premier ministre de s'inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, ndlr) pour réformer l'attribution des logements sociaux », a-t-elle affirmé dans un entretien accordé au quotidien Ouest France et publié ce lundi. 

Le dispositif mis en place à Rennes « fonctionne sur une centralisation des demandes, une stratégie commune des attributions partagée par tous les réservataires et un système de cotation pour déterminer les demandes prioritaires », rappelle la ministre à qui les élus locaux de Rennes ont présenté le système d’attribution des logements sociaux, en présence des bailleurs sociaux et partenaires du logement social de la région, ce lundi lors de la quatrième étape de son Tour de France de la Construction.

Vers une généralisation dans les territoires tendus ?

« C'est ce système là qu'il conviendrait de généraliser dans les territoires tendus » affirme-t-elle dans l'entretien, soulignant que « les stratégies d'attribution doivent être mieux partagées et définies à une meilleure échelle, c'est-à-dire au niveau intercommunal ou métropolitain ».

Sylvia Pinel appelle également à la construction de « logements sociaux dans les communes récalcitrantes » et veut voir les préfets se saisir « des outils qui sont à leur disposition, par exemple le recours aux préemptions ou la délivrance des permis de construire ».

Enfin, elle propose d' «assouplir la politique des loyers sociaux dans le parc existant » qui devraient plutôt être fixés « en fonction des revenus du ménage que l'on souhaite accueillir lorsque le logement se libère ».

En Bretagne, 4481 logements sociaux ont été financés au cours de l'année 2014 et 5 170 logements rénovés grâce à l'Anah, rappelle le ministère du Logement.

Relance de la construction

Lors de son déplacement en Bretagne, l'objectif de la ministre du Logement était également de promouvoir plus généralement les mesures en faveur de la relance de la Construction. La ministre s'est d'abord rendue dans la matinée à la Courouze, zone d’aménagement concerté (ZAC) située au sud-ouest de l’agglomération rennaise, sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques-de-la-Lande (35). Après s’être fait présenté la maquette du projet, dont l’aménagement, commencé dans les années 2000, se poursuivra jusqu’en 2020, la ministre a visité le quartier, et ses immeubles d’habitation neufs en promotion privée.

Sylvia Pinel a ensuite poursuivi son déplacement en Bretagne à Rennes pour visiter un immeuble dégradé, dont les travaux de rénovation sont en cours. L’après-midi, la ministre a participé à une réunion avec les acteurs du logement et de la construction et a animé une table ronde sur le thème « Le logement abordable et performant », où elle a rappelé les deux objectifs de ce plan de relance : « permettre aux Français d'accéder à un logement de qualité à un prix abordable, et relancer l'activité économique ».

C.T (avec AFP)
© territoires.gouv.fr

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.