ConnexionS'abonner
Fermer

La réalité virtuelle s'invite dans le secteur du BTP

Publié le 28 mars 2014

Partager : 

Callisto-sari, situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, est la première salle immersive de réalité virtuelle dans le secteur du BTP. Développée par Bouygues Construction, cette maquette numérique permet de simuler la visite de l'intérieur d'un bâtiment à échelle, temps et rendu réels.
La réalité virtuelle s'invite dans le secteur du BTP - Batiweb

Imaginez-vous dans le bâtiment que vous êtes en train de construire, et qui n'en est qu'à l'état de chantier, voire de dessin ou de maquette. Vous pouvez vous balader entre ses murs, le voir sous tous les angles de vue possible, même ceux inaccessibles habituellement pour le simple humain que vous êtes. Encore mieux, vous pouvez interagir directement avec votre environnement. Un mur ne vous plaît plus, changez-le à l'aide de votre manette !

A la manière d'un jeu vidéo de construction, la maquette virtuelle ouvre le champ des possibles au secteur du BTP. La direction Innovation et Construction Durable de Bouygues Construction, qui travaille sur ce thème depuis de nombreuses années, a déjà lancé une dizaine de projets. Mais elle vient surtout de franchir un nouveau pas technologique, pour rendre encore plus service au secteur de la construction.

Présentée et installée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, la première salle de réalité virtuelle vient d'ouvrir pour offrir une expérience unique aux professionnels de la construction. Avant même que le bâtiment soit construit, cette salle permet de s'affranchir de la réalité et d'effectuer un certain nombre de simulations physiques très convaincantes, comme si le bâtiment existait déjà.

Comme lors de l'élaboration du dessin de l'architecte, tout est encore modulable. Mais tout est également plus simple, rapide et interactif. Il est par exemple possible de changer les matériaux, du sol au plafond, de configurer les locaux autrement ou de modifier le mobilier. Vous souhaitez vérifier l'apport de lumière naturelle au sein du bâtiment en fonction de la météo ou encore modifier l'heure ? On vous l'a dit, tout est possible.
 

Encore plus bluffant, le spectateur installé dans cette salle immersive peut visualiser et expérimenter des phénomènes acoustiques (entendre les bruits, amortissement en fonction du matériau choisi), les mouvements de l'air (visualiser leur incidence en fonction de la position des bouches de ventilation dans l'ouvrage) et la température (visualiser les incidences de la température ressentie en fonction du choix des vitrages)...

Huit partenaires ont mis leur savoir-faire au service de cette expérience nouvelle : Universcience, Immersion, Art Graphique et Patrimoine, Arts et Métiers Paristech, le CSTB, l’Ecole Centrale Paris, le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique et AMD. On comprend aisément les applications pour le secteur du BTP, qui glisse inexorablement vers l'ère du numérique.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.