Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Le marché de la rénovation-réhabilitation en progression constante

Le marché de la rénovation-réhabilitation en progression constante

Le marché de la rénovation-réhabilitation en progression constante
Une étude du conseil marketing Développement Construction portant sur le marché de la rénovation-réhabilitation révèle que ce marché en France est un secteur à la progression régulière et aux débouchés très importants pour les entreprises du bâtiment.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Développement Construction, spécialiste du conseil marketing et des études de marché dans le secteur du bâtiment, du bricolage et de l'immobilier a réalisé une étude sur le marché de la rénovation-réhabilitation en France. En 2007, il a ainsi représenté un enjeu d'environ 60,6 milliards € HT (exprimés en termes de chiffre d'affaires généré par les entreprises de bâtiment et donc hors travaux de bricolage conduits directement par les ménages), soit 45 % de l'ensemble de la production bâtiment (hors travaux sur ouvrages de TP). Globalement, on peut estimer que près de 40 % de ce marché ont relevé de travaux d'entretien courant et gros entretien, contre plus de 60 % consacrés à des grosses réparations et des travaux d'amélioration.

Le secteur résidentiel constitue de loin le premier segment de débouchés offert aux entreprises de bâtiment dans le domaine de l'entretien-rénovation. De l'ordre de 62 à 63 % de l'activité entretien-rénovation résultent en effet aujourd'hui de travaux conduits dans des logements, contre 37- 38 % pour le secteur non-résidentiel (bureaux, bâtiments de santé, bâtiments d'enseignement, commerces, bâtiment industriels, ...).

Un marché à la progression régulière

Avec une hausse de l'activité de + 2,3 %, le marché de la réhabilitation a progressé en 2007 à un rythme supérieur à celui du Produit Intérieur Brut (+ 1,9 % selon les dernières estimations de l'INSEE). La croissance de la construction neuve est restée plus dynamique au cours de ces dernières années (+ 4,2 % pour 2007), mais beaucoup moins régulière sur le long terme.

Selon les prévisions de Développement Construction, la croissance du marché des travaux d'entretien-amélioration réalisés par les entreprises du bâtiment devrait d'ailleurs s'accélérer dans les 2 ans à venir. Des prévisions qui permettront d'atteindre en 2010 un montant proche de 66,5 milliards € HT grâce, entre autres, aux premiers effets des dispositions du Grenelle de l'Environnement et de l'ensemble des mesures de l'État en faveur de l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Bruno Poulard

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Arrivée du nouveau catalogue vente Hertz Equipement !


HERTZ EQUIPEMENT

Hertz Equipement ce n’est pas seulement de la location de matériels, c’est aussi de la vente de consommables...
Visuel Dossiers partenaires

LE NOUVEAU MAGAZINE FOCUS ON ZINC HORS-SÉRIE N°6...


VMZINC

VMZINC® dévoile son sixième HORS-SÉRIE FOCUS ON ZINC qui met à l’honneur les 14 projets...