ConnexionS'abonner
Fermer

Le travail du maçon décrypté dans deux volumes explicatifs

Publié le 27 juillet 2017

Partager : 

Ancien chef de chantier, Claude Prêcheur, aujourd’hui formateur diplômé, a récemment publié deux ouvrages traitant d’un sujet qu’il connaît particulièrement bien : le métier de maçon. Destiné aux apprentis, aux enseignants et aux professionnels, ce guide revient sur les bons gestes à adopter, les outils mis à disposition de chacun, ou encore les méthodes à appliquer. Présentation.
Le travail du maçon décrypté dans deux volumes explicatifs - Batiweb
Après avoir exercé pendant 40 ans le métier de maçon, Claude Prêcheur, qui est, depuis, devenu formateur diplômé, a récemment partagé ses connaissances du secteur dans deux « Manuels techniques du maçon », aux éditions Eyrolles.

« Conforme aux différents référentiels de l’enseignement – du CAP au Bac Pro – », d’après l’éditeur, ce guide « formalise l’ensemble des connaissances et techniques ‘’métiers’’ ». Traitant le sujet dans toute sa globalité, le manuel s’adresse aussi bien aux apprenants qu’à leurs formateurs ou aux artisans et cadres de la construction.

Dans le détail, le premier volume est consacré aux matériaux, outils et techniques, et aborde notamment les thématiques liées à l’hygiène, la sécurité et l’outillage, les blocs ciments, les briques de parement, le béton ou encore le coffrage. Le second ouvrage, axé sur l’organisation, la conception et les applications, traite, entre autres, des fondations, des planchers, des chapes et du traitement des déchets.

Illustré de photographies et de schémas explicatifs, les guides proposent également une série d’exercices (et leurs réponses !) afin de tester les connaissances des lecteurs.

F.C
Photo de Une : ©FC

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.