ConnexionS'abonner
Fermer

Les adhérents à DLR ont désormais un annuaire des acteurs du matériel du BTP

Publié le 15 mai 2019

Partager : 

La Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention (DLR) vient de sortir le premier guide consacré au secteur. Plus qu’un annuaire répertoriant les différents distributeurs, le « Guide de la distribution de matériel de BTP et de manutention » propose une analyse du secteur et synthétise les activités des adhérents à la fédération.
Les adhérents à DLR ont désormais un annuaire des acteurs du matériel du BTP - Batiweb

DLR compte 500 adhérents et avait démarré une étude pour créer ce guide de référence depuis 2 ans. La base de données constituée a recensé 15 marques majeures de matériel, réparties dans 656 sites de distribution et services. Cinq modèles de distribution ont été différenciés : le concessionnaire, le groupe de distribution, le groupe financier, la filiale ou l’importateur exclusif et la société de location/ distribution.

« Nous nous sommes basés sur ce qui existait déjà dans l’univers automobile pour construire un document à notre image, qui puisse recenser les différentes entreprises et les groupes auxquels elles appartiennent », communique Isabelle Lacoste, présidente de la commission DLR distribution de matériels de BTP. S’il ne s’agit, selon ses propos, que de « la première mouture de ce guide », destinée à « être complétée et à évoluer au fil du temps », car toutes les entreprises adhérentes n’y figurent pas encore, le guide est riche en informations.

 

 

Le portrait du secteur

 

On y apprend notamment que les groupes de distribution et les groupes financiers contrôlent majoritairement les sites de matériel du BTP (58% au total) et de manutention (63%), devant les autres modèles de distribution. Les filiales et importateurs exclusifs et les concessionnaires représentent respectivement 17% et 21% des sites dans chacune des deux catégories. Les sociétés de location ayant une activité de distribution ne sont présentes que dans les réseaux de distribution d’engins de TP.

Autres études publiées dans le guide : qui contrôle les sites en fonction des marques ? Quel est le « top 10 des groupes » et quel pourcentage du réseau contrôlent-ils ?

 

 

L’annuaire

 

Classés par ordre alphabétique, les adhérents à DLR font l’objet de deux à quatre pages chacun. Le guide présente le siège social, les marques distribuées et les départements couverts par l’entreprise. Aux données brutes des chiffres d’affaires de 2016 et 2017 est ajoutée la répartition de chacunes des activités : matériel neuf, d’occasion, pièces de rechange, service après-vente ou location.

Le Guide de la distribution de matériels de BTP et manutention présente aussi les agences de l’entreprise, les marques qu’elles distribuent et les activités ou services proposés.

 

L. C.

Photo de Une : © Bernard Rondeau - DLR

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.