ConnexionS'abonner
Fermer

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers proches de leur plancher historique

Publié le 01 juin 2010

Partager : 

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers continuent leur baisse, quasi-ininterrompue depuis fin 2008, se rapprochant de leur plancher historique, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers proches de leur plancher historique - Batiweb
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers continuent de baisser, ce qu'ils n'ont cessé de faire depuis presque deux ans. Le mois dernier, les taux moyens se sont établis à 3,40% (hors assurances et coût des sûretés) contre 3,48% en avril. Ils étaient de 3,75% en janvier dernier, de 3,93% au troisième trimestre 2009 et de 5,07% au 4e trimestre 2008, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA qui a publié son étude mardi.

Depuis novembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers (3,47 % dans le neuf et 3,39% dans l'ancien en mai) "ont donc reculé de 175 points de base", ajoute l'étude. Les taux de prêts se sont donc établis à un de leurs niveaux les plus bas observés jusqu'alors (depuis 1964, ndlr), "le plancher ayant été atteint au 4ème trimestre 2005 avec 3,36%", soulignent les auteurs de l'étude.

Coût relatif en hausse

Par contre, la durée moyenne des prêts augmente un peu, s'établissant en mai à 210 mois (17,5 ans) contre 209 en avril. Pour Crédit Logement, "l'ensemble des conditions de crédit restent bonnes (car) le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 10% à 11% inférieur à son niveau de décembre 2008".

Le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt continue de se relever lentement pour s'établir à 3,85 années de revenus en mai, retrouvant ainsi les niveaux élevés de l'été 2007, et ce en raison de l'augmentation des prix et d'un recours accru à l'endettement.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.