ConnexionS'abonner
Fermer

Melbourne et Pretoria se disputent la plus haute tour

Publié le 18 mars 2013

Partager : 

Qui de l’Australie ou de l’Afrique du Sud achèvera le premier la construction de la tour résidentielle la plus haute de l’hémisphère sud ? Entre les projets « Australia 108 » et « Symbio-City », la compétition est ouverte...
Melbourne et Pretoria se disputent la plus haute tour - Batiweb

La deuxième ville d'Australie veut construire le plus haut édifice de sa catégorie dans l'hémisphère sud. Cette tour résidentielle de 388 mètres érigée à Melbourne serait le 19ème bâtiment le plus haut du monde, hors antennes. Selon l'architecte australien Nonda Katsalidis qui l’a conçue, la tour de 108 étages sera occupée par 646 appartements, un hôtel de 288 chambres au sommet, ainsi que des commerces et des bureaux. La construction de la tour « Australia 108 » devrait durer cinq ans.

Mais dans l’hémisphère sud, ce projet est en concurrence avec un autre. A Centurion, dans la banlieue de Pretoria, capitale administrative d'Afrique du Sud, doit s’élever d'ici 2018 une tour de 110 étages culminant à 447 m. S’inscrivant dans le vaste projet de développement urbain Symbio-City, cette tour sera flanquée de deux « petites soeurs » de 80 et 60 étages chacunes [photo ci-contre]. Elle sera reliée à un centre de conférence par un passage souterrain.

Le bâtiment le plus haut du monde est aujourd’hui le Burj Khalifa de Dubaï qui culmine à 828 mètres. Le Shard de Londres est considéré comme le plus haut gratte-ciel d'Europe avec « seulement » 310 mètres de hauteur. Actuellement, l'édifice résidentiel le plus haut de l'hémisphère sud est le Q1 (323 mètres, 71 étages) qui s'élève dans l'Etat australien du Queensland.

LP (AFP) 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.