ConnexionS'abonner
Fermer

Une femme, un métier : assistante sociale BTP

Publié le 07 mars 2013

Partager : 

L'assistante sociale « a pour fonction d'aider les entrepreneurs et les salariés », nous rappelle Sylvie Deleuse, Directrice de l’Union Sociale du BTP PACA, l'organisme qui gère les aides sociales du BTP dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Récemment recrutée, Nora Salhi témoigne des missions qui lui ont été attribuées.
Une femme, un métier : assistante sociale BTP - Batiweb
Aides vacances, colonies, billetterie, l'Union Sociale assure de nombreuses prestations. « L'assistante sociale a un rôle d'accompagnement personnel et individuel, d'ordre social et médical notamment », précise Sylvie Deleuse, qui gère l’organisme depuis de nombreuses années et qui procède au recrutement des assistantes sociales.

Au delà de l'aide au salarié, ses missions concernent aussi les employeurs, dans le cadre de la prévoyance et du montage retraite de leurs employés ; mais aussi dans la gestion de l'endettement, l'invalidité ou l'incapacité. Si beaucoup des entreprises suivies sont de taille moyenne, les attentes varient selon l'importance de l'effectif. « En dessous de vingt salariés, nous faisons essentiellement de l'accompagnement. Entre vingt et cinquante, ils utilisent l'USBTP comme un comité d'entreprise et au delà de cinquante nous venons en complément de leur propre action sociale », poursuit Mme Deleuse (en photo).

Quelques 2.000 entreprises sont à ce jour adhérentes de l'USBTP PACA. Ce qui représente entre 16 et 17.000 salariés. Les entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont en fait l'obligation depuis 1994 d'adhérer à un organisme d'union sociale du BTP. En bénéficient à la fois les actifs et les retraités.

Récolter les besoins et attentes en entreprise

Nora Salhi a rejoint en fin d'année dernière l’équipe régionale de l’USBTP PACA. Elle succède à Sandra Therondel et à Martine Boddaert qui totalisent près de 38 années passés au sein de l’organisme. « Nos actions sociales visent à aider un maximum de personnes à partir en vacances », explique la nouvelle recrue, dont la mission s'est accrue de visites en entreprises : « on va les rencontrer, afin de récolter leurs besoins et leurs attentes ».

Son emploi du temps est bien rempli. Deux demi-journées de permanence - sans rendez-vous - au siège social de l'USBTP à Nice ; des permanences en entreprises ; des visites ponctuelles sur RDV ; gestion des dossiers... l'assistante sociale n'a pas le temps de s'ennuyer ! Depuis janvier 2012, près de 2.500 dossiers ont été traités, un chiffre en augmentation d'année en année. « On constate une recrudescence des dossiers d'aide médicale car c'est une profession physiquement sollicitée », précise Nora Salhi, qui « travaille en relation étroite avec les médecins du travail du département » Alpes-maritimes (06).

Désireuse d’apporter un service de proximité et au-delà des actions ciblées menées par l’assistante sociale, l’USBTP PACA multiplie ses actions sur le terrain et met en place un programme de participation aux salons professionnels régionaux. Prochaine date : Salon Batimed les 20, 21 et 22 Mars 2013 au Parc Chanot – Marseille.

Laurent Perrin

Image credit: stocking / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.