ConnexionS'abonner
Fermer

Une fresque géante pour un nouveau départ à Paris Expo Porte de Versailles

Publié le 20 juin 2019

Partager : 

C’est tout le toit du Pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles (Viparis) qui a servi de support à l’une des plus grandes œuvres d’art contemporain. Cette fresque est parcourue par le Boulevard Périphérique et ses 2x3 voies, situé entre les échangeurs de la Porte de Versailles et de la Porte de la Plaine. Elle s’étend sur une surface de 2,5 hectares, soit quatre terrains de football. En 2022 le Pavillon 3 sera détruit puis reconstruit.
Une fresque géante pour un nouveau départ à Paris Expo Porte de Versailles - Batiweb

Un défi physique d’une dizaine de jours et un record d’Europe

Les artistes, auteurs de cette performance artistique hors normes, n’en sont pas à leur coup d’essai. Il s’agit d’Ella & Pitr, couple connu entre autres pour leurs fresques monumentales, sur des toits, des champs, des façades, et même un barrage dans la vallée du Giers. Cette peinture est le fruit d’un véritable défi physique relevé grâce à plusieurs dizaines de volontaires, provenant des équipes de Viparis, de riverains, d’amis des artistes et des membres et sympathisants de l’association Art en ville. La peinture a été appliquée au pulvérisateur à pression. Le tout contrôlé par un drone.

Avec cette surface de 25.000 mètres carrés, les artistes ont battu leur propre record d’Europe, qui datait de leur fresque en Norvège, réalisée en 2015 pour le Nuart Festival.

 

Un personnage serein et calme face à l’effervescence parisienne

Ella & Pitr ont représenté l’un de leurs personnages fétiches, une dame âgée, posée dans cet environnement si particulier. Le rapport au contexte parisien, à l’architecture, au périphérique, propose un vrai contraste entre ce personnage et ce lieu très intense.

 

Le pavillon 3 détruit en 2022 et reconstruit

Depuis 2015, Viparis a lancé un vaste programme de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles qui doit s’achever en 2024. L’ambition est de hisser le Parc aux plus hauts standards internationaux, mais aussi d'en faire un véritable lieu de vie. Le pavillon 3 du Parc sera détruit fin 2022 et reconstruit pour donner naissance à un tout nouveau bâtiment. L'œuvre d'Ella&Pitr sera donc aussi exceptionnelle qu'éphémère.

 

Pour suivre les travaux d'Ella & Pitr, allez voir leur compte Facebook et leur site internet.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.