ConnexionS'abonner
Fermer

Visite au coeur du "bâtiment intelligent" de demain

Publié le 14 janvier 2010

Partager : 

Dans le "bâtiment intelligent" de demain, une carte unique – ou votre téléphone portable – vous donnera accès au parking, bâtiment, salles, ascenseurs, moyens de paiement, etc. Un avenir pas si éloigné que ça finalement…
Visite au coeur du "bâtiment intelligent" de demain - Batiweb
Dans le "bâtiment intelligent" de demain, un support unique (carte-badge ou téléphone portable) regroupera tous les services : accès parking,  accès au bâtiment, à l'ascenseur, aux différentes salles (pour des bureaux ou locaux d'enseignement), ou encore moyens de paiement (pour la cantine et les photocopies par ex.). Côté GTB (Gestion technique du bâtiment), les nouvelles technologies peuvent encore améliorer la sécurité (vidéosurveillance) ou la gestion de l'énergie (automatismes).

PME de 40 personnes – dont 13 ingénieurs – créée en 1982 à Gap (05), ARD développe des solutions en intégration et construction d'objets communicants. L'entreprise réflechit actuellement à la façon d'équiper des écoles (lycées, collèges) et universités. "Les étudiants utiliseront toutes les fonctions depuis leur téléphone portable. Il existe pour cela des 'stickers' NFC (Near Field Communication) à apposer sur l'appareil. Car la technologie NFC n'est pas encore très répandue", note Pierre Vollaire, président d'ARD, dans son bel accent du sud.

Intégrée à un badge d'accès, la carte à puce JAVA, dans sa version 3, devient un veritable "serveur web". Et permet de développer de nouvelles applications et une gestion dynamique. On peut ainsi la raccorder à un système d'information pour que, une fois connectée à un pont physique, elle puisse stocker les données et "prendre des décisions" elle-même. Mais rassurez-vous, la CNIL veille et il est encore loin le temps où les cartes à puce décideront pour nous.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.