
Vilogia a réalisé à Lomme (59) un "projet expérimental" de réhabilitation de sept logements très énergivores des années 1930 en « Bâtiment à Basse Consommation d’énergie ».
Pour atteindre 65 kWh/m2/an de performance énergétique, un arsenal de solutions a été déployé, allant de l’isolation renforcée du logement à l’installation d’équipements permettant de récupérer l’énergie. Les logements sont ainsi équipés d’une VMC double flux, d’une chaudière à condensation, de triple vitrage ainsi que d’une membrane d’étanchéité à l’air.
La réhabilitation aux normes BBC de ces sept maisons de Lomme (59) permet de réduire à 50kWh/m2/an la consommation d’énergie primaire consacrée au chauffage et à 30kWh/m2/an celle consacrée à l’eau sanitaire ; mais aussi de diviser les émissions de gaz à effet de serre par quatre.
Lors des Coulisses du développement durable (à Lille début avril), une fiche explicative détaillant la réhabilitation ainsi qu'un film retraçant toute la vie des travaux, de la démolition à la livraison du logement, ont été diffusés lors d'une visite organisée sur le site. Des brochures sont disponibles en mairie et sur le site Internet de la Ville de Lille.
Laurent Perrin



Lomme
Vous pouvez m'envoyer questionsBBC Article Laurent PERRIN
je cherche aussi la fiche explicative détaillant la réhabilitation et le film des travaux. Merci beaucoup!BBC Article Laurent PERRIN
je cherche aussi la fiche explicative détaillant la réhabilitation et le film des travaux. Merci beaucoup!BBC - Article Laurent Perrin
Monsieur, Votre article sur la réhabilitation BBC de ces logements anciens à Lille m'a fortement interessé. J'ai donc recherché les infos et autres fiches dont vous parlez mais je ne peux les trouver...