« Architecture de la transformation » : les lauréats dévoilés Architecture | 16.05.18

Partager sur :
« Architecture de la transformation » : les lauréats dévoilés
L’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des dépôts ont dévoilé ce jour les 5 bailleurs lauréats du concours « Architecture de la transformation ». Les candidatures retenues ont su convaincre le jury avec des solutions « innovantes, concrètes et reproductibles ». Pour cette nouvelle édition, les projets devaient venir renforcer l’ancrage territorial du logement social.
La première édition du concours « Architecture de la transformation », lancée en 2015 par l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des dépôts, avait rencontré un franc succès.

Les projets lauréats s’étaient distingués de par « leur exemplarité environnementale et leur réponse aux mutations démographiques, sociologiques et urbaines ».

L’appel à projets avait été salué par Emmanuelle Cosse, alors ministre du logement. Elle avait déclaré : « Le monde HLM dans sa diversité est souvent stigmatisé pour de mauvaises raisons, mais il est un acteur central de l’innovation dans le bâtiment ».

L’enthousiasme autour de cette première édition avait encouragé l’USH et la Caisse des dépôts à renouveler l’expérience. Et c’est à l’occasion du Congrès HLM 2017 organisé à Strasbourg que les entités avaient donné le coup d’envoi de l’édition 2018.

5 innovations pour repenser le logement social

Ce mercredi, les lauréats de cette nouvelle édition ont été révélés. Il s'agit de : Le Col, Nantes Métropole Habitat, OPH Firminy, Plurial Novilia et SIA Habitat. Les projets se devaient d’être réplicables et prendre en compte l’ancrage territorial du logement social et son impact sur l’écosystème local.

Les projets sélectionnés illustrent « la variété des champs d’intervention du logement social : production locale d’énergie, requalification des espaces pour créer de nouveaux usages en s’appuyant sur les filières locales de construction et de matériaux ».

Les lauréats ont aussi fait la part belle à l’impression 3D en interrogeant son impact sur la conception architecturale et sur l’environnement. Ils se sont intéressés à la réhabilitation de sites patrimoniaux en encourageant l’agriculture urbaine et l’économie sociale et solidaire, et ont proposé des méthodes de co-conception à différents échelles, allant du bâtiment jusqu’au quartier.

Associés à leur équipe pluridisciplinaire, les lauréats entreront en incubation à la fin du mois de mai pour une durée de 9 mois. Ils pourront tester leurs solutions en vue de les intégrer à leur projet (de construction ou de rénovation) et de valider les modalités de leur généralisation.

Ils pourront s’appuyer sur une méthodologie et un cadre d’expérimentation dédiés et éprouvés, le Lab cdc, et bénéficieront d’un accompagnement en expertise et du soutien financier de la Caisse des dépôts, de l’USH et des partenaires contributeurs, ainsi que des partenaires institutionnels et experts.

A noter que le jury a également délivré un prix spécial à la SHLMR (Saint-Denis, La Réunion) qui bénéficiera d’un suivi dédié, en dehors du dispositif d’incubation.

Architecture, environnement, ancrage local, innovation et numérique : découvrez les projets lauréats ici.

R.C
Photo de une : Nantes Métropole Habitat : Comment utiliser l’énergie solaire, diminuer les charges locatives et créer de nouveaux usages en installant des serres sur les toits des bâtiments existants ?
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

10 milliards d’euros pour la construction de logements sociaux

10 milliards d’euros pour la construction de logements sociaux

La Caisse des Dépôts va débloquer 10 milliards d’euros supplémentaires pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. A travers cette initiative, l’organisme réaffirme son « plein soutien » à ses clients bailleurs sociaux. L’annonce intervient quelques jours après la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, un texte qui prévoit notamment une restructuration du secteur.
« Allongement de dette », un nouveau dispositif destiné aux bailleurs sociaux

« Allongement de dette », un nouveau dispositif destiné aux bailleurs sociaux

La Caisse des dépôts a annoncé le déploiement du dispositif « Allongement de dette », une mesure particulièrement attendue par les clients bailleurs sociaux. La démarche fera l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt lancé à partir du 15 février 2018. Elle vise à fournir « rapidement » des marges de manœuvre financières aux Organismes de Logement Social (OLS) éligibles.
Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ?

Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ?

En amont des annonces d’Emmanuel Macron ce 10 décembre, l’Union sociale de l’habitat (USH) est revenue sur l’inquiétante réforme des aides au logement (APL) et celle des HLM, déplorant plusieurs mesures injustes. Pourtant, afin de soutenir les efforts menés par les bailleurs sociaux, la maquette numérique pourrait bien représenter une solution viable. Explications.
Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages

Le logement social au cœur d’un concours de courts-métrages

Cette année encore, l’Union sociale pour l’habitat (USH) organisait son concours de courts-métrages visant à promouvoir le logement social et le vivre ensemble, « Hlm sur cour(t) ». C’est ainsi que le 27 juin dernier, Adeline Picault, réalisatrice du film « Gardiennes », a reçu le Grand Prix 2017 pour son côté « feel good subversif et poétique ». Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter