Christophe Hutin représentera la France à la Biennale d'architecture de Venise Architecture | 17.10.19

Partager sur :
A l’occasion de la 17ème biennale d’architecture de Venise qui se déroulera en mai 2020, c’est Christophe Hutin architecte bordelais, qui représentera la France avec son projet « Les communautés à l’œuvre » répondant à la problématique « How we will live together ? Comment allons-nous vivre ensemble ? » ont annoncé mercredi 15 octobre les Ministres de la Culture et des Affaires étrangères.

« Les communautés à l’ouvrage »

Dans un monde où les inégalités sociales et les enjeux économiques se sont drastiquement accrus, Ashim Sarkis commissaire général de la 17ème Biennale internationale d’architecture de Venise, a choisi d’aborder ces questions socio-environnementales afin de permettre aux habitants de vivre en harmonie et dans un espace chaleureux et humain.

C’est dans cet esprit d’humanisme, que le projet de Christophe Hutin a su susciter le vif intérêt du commissaire général, ainsi que du comité de sélection dirigé par Philippe Madec.

L’appel à projets qui avait été initié par l’Institut français, opérateur du Pavillon français de Venise, avait comme objectif de retenir une équipe pluridisciplinaire, en associant un architecte confirmé et un architecte de moins de 40 ans.

Sur les dix-neuf équipes qui ont répondu à cet appel, c’est celle de Christophe Hutin qui a été retenue.

En effet le projet « Les communautés à l’œuvre » semble répondre à la problématique « How we will live together ? Comment allons-nous vivre ensemble ? » et porte les valeurs essentielles en mettant en avant la volonté du Français de redéfinir la vie sociétale dans des conditions bien plus humaines, chaleureuses, et de contribuer au vivre ensemble.

 

Qui est Christophe Hutin ?

Architecte et enseignant chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture à Bordeaux, Christophe Hutin a étudié les townships et les squatters camps à Soweto près de Johannesburg en Afrique du Sud. A la suite de cette expérience, il a développé une expertise sur les questions liées aux logements en Afrique du Sud.

Depuis 2008, Christophe Hutin organise les événements annuels EUNIC internationale architecture studio, avec le soutien des instituts culturels européens d’Afrique du Sud. Ces événements sont dirigés sous forme d’ateliers d’échanges et de travail entre les habitants, architectes et étudiants sur les questions de développement urbain contemporain.

 

D.T (avec AFP) 
Photo de Une : ©Christophe Hutin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

La première édition du Loto du Patrimoine avait connu un franc succès. Au terme de cette initiative menée tambour battant par Stéphane Bern, 18 sites emblématiques ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier visant à préserver les bâtiments concernés. Poursuivant sur cette lancée, Franck Riester, ministre de la Culture, a confirmé ce 11 mars que l’État continuerait de soutenir la Fondation du patrimoine, selon les gains du Loto associé.
L’Arena Montpellier, un défi architectural de taille

L’Arena Montpellier, un défi architectural de taille

Inauguré le 3 septembre dernier, l’ARENA Montpellier constitue le 2ème complexe multifonction en France après le Zénith de Paris. Conçu par le cabinet montpelliérain A + architecture, le bâtiment a été livré 21 mois après la mise en chantier.
Les finalistes du Cemex Building Award 2017 dévoilés

Les finalistes du Cemex Building Award 2017 dévoilés

61 projets sont toujours en lice dans le cadre du concours Cemex Building Award 2017, qui vise à promouvoir l’innovation dans la construction. Cette année, 17 pays seront représentés pour la finale, qui s’achèvera par une cérémonie de remise de prix le 9 novembre prochain à Mexico City. Un candidat français peut encore remporter deux trophées, dans les catégories « Building » et « Special Awards ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter