ConnexionS'abonner
Fermer

David Chipperfield, architecte des îlots A1 et A2 nord de la Confluence à Lyon

Publié le 04 juillet 2016

Partager : 

Le développement du quartier de la Confluence à Lyon se poursuit avec l’aménagement des îlots A1 et A2 nord, dont la construction a été confiée à Bouygues Immobilier. Les îlots accueilleront un ensemble mixte de 27 000 m2 constitué de douze bâtiments. L’architecte britannique David Chipperfield en sera le concepteur.
David Chipperfield, architecte des îlots A1 et A2 nord de la Confluence à Lyon - Batiweb
A l’issue d’une audition face aux opérateurs de l’aménagement du quartier de la Confluence à Lyon, l’architecte britannique David Chipperfield, a été sélectionné pour assurer la coordination du projet global des îlots A1 et A2 nord.

Situés à l’angle du quai Perrache et de la rue Casimir Perrier, les îlots bénéficient d’une grande visibilité. Ils accueilleront, sur une surface de 27 000 m2, un programme mixte composé de logements, bureaux et commerces, qui sera construit par Bouygues Immobilier.

Constitué de douze bâtiments, cet ensemble devra composé avec un parking enterré de 5 niveaux dans sa partie sud, et un bâtiment existant partiellement conservé dans sa partie nord, où est installée la salle des musiques actuelles dite du « marché gare ».

David Chipperfield devra assurer la conception de 30 à 40 % des bâtiments, un travail qu’il n‘accomplira pas seul puisque l’architecte portugais Manuel Aires Mateus interviendra à ses côtés, pour réaliser une partie de l’ensemble.

Un projet, trois architectes

Les auditions des agences d’architecture ont été présidées par Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, qui a confié que « c’est le sentiment d’admiration qui a prévalu dans notre choix. Nous avons finalement décidé de faire travailler ensemble David Chipperfield Architects et Aires Mateus, dont les approches se révèlent très complémentaires ».

« Leurs réalisations devraient atteindre une qualité architecturale de très haut niveau et offrir un concentré d’innovations exemplaires en matière de développement durable », a-t-il ajouté.

En effet, les îlots A1 et A2 nord se veulent être « le socle des expérimentations conduites par le groupement Lyon Living Lab », précise Lyon Confluence dans un communiqué.

Composé de la Métropole de Lyon, de la SPL Lyon Confluence, du groupe Bouygues, ainsi que d’une soixantaine de partenaires, PME, start-up et laboratoires de recherche, Lyon Living Lab a été lauréat en décembre 2015 de l’appel à projets « démonstrateurs industriels pour la Ville Durable », lancé par les ministères de l’Environnement et Logement. Le groupement vise à réaliser une « ville efficiente et résiliente », une ville attractive qui offre « de nouveaux usages dans l’habitat et les espaces extérieurs », une ville saine et source de bien être.

Les innovations expérimentées sur les îlots A1 et A2 nord porteront ainsi sur « la production énergétique partagée entre îlots, l’autoconsommation, la réversibilité des bâtiments proches de l’autoroute, le traitement de l’eau, la qualité du logement ».

En septembre, les opérateurs de l’aménagement du quartier de La Confluence dévoileront le nom d’un architecte lyonnais qui sera associé à l’équipe menée par M. Chipperfield.

« C’est particulièrement intéressant de pouvoir nous insérer dans un projet urbain global, s’est réjouit ce dernier. Nous sommes également très heureux à l’idée de coopérer avec d’autres cabinets d’architectes, ce qui n’est pas commun dans notre métier et non de travailler de façon isolée », a-t-il souligné.

« Nous sommes très honorés de travailler avec David Chipperfield, et nous sommes particulièrement motivés pour nous engager dans l’expérimentation d’approches innovantes aux côtés de Bouygues Immobilier », a indiqué de son côté Manuel Mateus.

Il faudra encore attendre pour connaître plus en détail le projet, le démarrage des ateliers de travail étant prévu pour la rentrée 2016. Quant aux permis de construire, ils devraient être déposés un an plus tard.

R.C
© Asylum SPL Lyon Confluence

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.